Stratégie Social Media

Stratégie Social Media : Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Lieu d’échange, de partage, de tendances et d’inspiration.

Il est important pour les marques d’adapter leur communication et de mettre en place des actions digitales.

Stratégie Social Media

Dès lors, une stratégie marketing adaptée aux réseaux sociaux doit être lancée. Mais comment créez-vous une stratégie de médias sociaux ? En quoi consiste ? Et quels sont ses avantages ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une stratégie de médias sociaux ?

Stratégie Social Media : Avec plus de 4 000 millions d’utilisateurs actifs, soit environ 55% de la population mondiale. Les réseaux sociaux sont devenus un élément clé du développement des marques.

En effet, commercialiser un produit/service qualitatif et efficace est une chose. Mais faire passer le bon message aux bonnes personnes avec les bons moyens est tout aussi important.

Les entreprises ont pris en compte cet enjeu et développent leur présence en ligne. En appliquant une stratégie de médias sociaux cohérente et efficace.

Plus précisément, une stratégie de médias sociaux consiste à établir un ensemble de dispositifs et d’actions planifiées dans les médias sociaux pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux et marketing.

Liée à la stratégie marketing et commerciale. Une stratégie sociale media est établie à moyen et long terme. Et est adaptée à l’évolution constante des médias sociaux.

Pour rappel, le terme réseaux sociaux désigne les plateformes numériques présentes sur Internet. Et qui permettent de publier, d’interagir et d’échanger des contenus entre internautes.

Les réseaux sociaux sont donc un ensemble de plateformes où de nombreuses fonctionnalités sont proposées.

Les réseaux sociaux sont des sites spécifiquement dédiés à la mise en relation des utilisateurs entre eux. En fonction de chaque réseau social, certaines fonctionnalités seront plus mises en avant.

Comme les vidéos sur Tik Tok, les photos/vidéos/stories sur Instagram ou la publication sur Facebook. Par conséquent, les réseaux sociaux font partie des médias sociaux.

Stratégie Social Media

Mais ils ne sont qu’une partie des médias sociaux. Qui incluent également les blogs, les forums, etc.

Pourquoi est-il important de mettre en place une stratégie de médias sociaux ?

Stratégie Social Media : L’objectif principal d’une stratégie de médias sociaux est de mettre en valeur votre marque, vos produits et vos services pour construire votre marque.

En effet, la présence numérique est aujourd’hui très importante et nécessaire. Différents objectifs peuvent alors être fixés :

  • Créer une communauté
  • Plus de visibilité et de notoriété
  • Vente de vos produits/services
  • Améliorer votre image de marque
  • Affirmez votre position
  • Offrir un service de qualité sur les réseaux sociaux

Par conséquent, la mise en place d’une stratégie de médias sociaux offre de nombreux avantages. En améliorant sa visibilité et sa notoriété, une marque va augmenter sa popularité et donc son champ d’action.

En revanche, en créant une communauté et en fédérant les internautes, votre marque gagnera en légitimité.

Votre stratégie de médias sociaux peut également vous aider à atteindre vos objectifs de trafic sur votre site Web.

Dès lors, la création d’une stratégie sociale media offre de nombreux avantages aux entreprises.

Tant du point de vue de l’organisation et de la structuration des actions. Que de la mesure de la performance et de l’efficacité des actions menées.

Quelles sont les étapes à suivre pour établir une stratégie efficace en matière de médias sociaux ?

Stratégie Social Media : Une fois que vous avez développé votre stratégie de marketing et de communication. Vous pouvez établir votre stratégie de médias sociaux.

Stratégie Social Media

Il se concentre sur vos objectifs de communication. Qui nécessitent une action sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous souhaitez gagner en visibilité et en notoriété sur Instagram. Car votre objectif principal est sur ce réseau social.

La stratégie sociale media vous permettra d’établir des actions de manière organisée pour atteindre votre objectif.

Objectif

Stratégie Social Media : Votre stratégie marketing préétablie vous permet d’identifier clairement votre cible. C’est-à-dire à qui s’adresse votre communication.

C’est le moment d’affiner cet objectif avec des informations supplémentaires comme les hobbies, les habitudes, les personnages, les technologies utilisées…

C’est l’étape personnage ! Ce personnage imaginaire permet de se faire une représentation mentale de ce que voudrait votre cible type et ainsi d’apporter des solutions à ses problèmes.

C’est une étape très importante pour connaître votre public en profondeur et pouvoir lui parler de la meilleure façon possible. En effet, on ne créera pas le même contenu en B2B qu’en B2C.

Soit en ciblant une audience de 18 à 25 ans ou de 45 à 65 ans, par exemple. Cette étape vous aidera à identifier les médias les plus appropriés.

Les sujets à couvrir et le format de contenu pour attirer l’attention de votre public cible.

Message

Stratégie Social Media : Vous devez choisir avec soin le message que vous souhaitez transmettre à votre public cible. Il est intéressant de réaliser un audit et une évaluation comparative préalable.

Cette partie vous permettra de voir ce que vous faites déjà sur les réseaux sociaux. Puis de faire des recommandations sur ce qui serait intéressant de commencer.

Le choix des sujets est très important pour produire des contenus de qualité et innovants. Pour affirmer votre image de marque.

Stratégie Social Media

Il est nécessaire d’adopter un ton approprié dans vos textes pour attirer l’attention de votre cible, susciter son intérêt, provoquer son désir et la regarder agir : c’est la méthode AIDA.

De plus, il est nécessaire de créer un contenu qui réponde aux attentes des internautes. Par conséquent, la forme de votre message est importante.

Stratégie

Stratégie Social Media : L’utilisation des réseaux sociaux nécessite que vous établissiez votre plan pour lancer vos actions de manière appropriée.

Ainsi, il est intéressant d’alterner leurs actions pour qu’elles se complètent.

Vous pouvez par exemple partager du contenu dans le but de fédérer une communauté tout en alternant avec des publications mettant en avant des remises et des nouveautés…

Pour générer de nouveaux contacts. Ainsi, la stratégie vous permet de créer un écosystème numérique complet avec des sujets pertinents. Un vocabulaire adapté et un ton cohérent pour atteindre vos objectifs.

Technologies / Points de contact

Stratégie Social Media : Une fois que vous avez défini votre public cible, vos objectifs, votre message et votre stratégie globale. Vous pouvez sélectionner les médias sociaux les plus appropriés.

L’objectif est d’investir dans les médias sociaux qui vous permettent d’atteindre votre public cible. Et, par conséquent, vos clients potentiels.

En gardant un œil sur les dernières actualités et tendances, et en fonction des besoins et des comportements de votre public cible.

Vous ferez le choix le plus approprié parmi les réseaux sociaux à votre disposition : blog, Instagram, Facebook, Tik Tok, Snapchat…

Évaluer

Stratégie Social Media : Puisque toutes les actions ont des conséquences, il est nécessaire d’évaluer les actions prises pour les ajuster si nécessaire.

Stratégie Social Media

Les KPI sont à analyser en fonction de votre objectif : l’augmentation du nombre de followers si vous souhaitez constituer une communauté.

Le taux d’engagement des posts pour voir l’intérêt généré par le contenu ou le nombre de clics, par exemple. L’origine du trafic est également intéressante pour voir si les publications faites augmentent le trafic.

Moyens

Stratégie Social Media : Enfin, vous devez déterminer les ressources dont vous aurez besoin pour établir votre stratégie de médias sociaux.

Budget, délais, compétences internes, personnel… Tous ces facteurs doivent être pris en compte pour prendre des décisions adaptées à vos objectifs.

La mise en place d’une stratégie sociale media est donc un processus graduel. Qui suit différentes étapes.

Les réseaux sociaux sont un moyen d’expression très intéressant à intégrer dans votre communication. Surtout en réfléchissant en amont à sa pertinence, ses caractéristiques et son impact.

Le modèle TOMSTER vous aidera à déployer votre stratégie de médias sociaux de la meilleure façon possible.

En l’ajustant en fonction des résultats. Maintenant que vous savez comment appliquer une stratégie.

Vous pouvez commencer ou faire appel à une agence web professionnelle comme la nôtre pour un travail de qualité.