Logo agenceweb24

Les différents types de site web

Types de pages Web

Il existe 10 types de pages Web qui peuvent servir en fonction du type de conception Web qui va ĂŞtre fait.

Corporatif ou institutionnel : 

Ce sont les pages les plus courantes, généralement très informatives dans lesquelles la marque, les services ou produits, l’histoire de l’entreprise, l’équipe, la philosophie et les valeurs, etc. sont discutés.

Ils sont généralement une site vitrine attire leurs clients par le biais de formulaires de contact ou d’appels. La conception Web doit refléter la personnalité de l’entreprise ou de la marque, qui doit également être identifiée dans d’autres canaux et points de contact.

Portfolios et sites personnels :

Il s’agit de pages web destinées aux professionnels ou aux indépendants dans lesquelles sont présentés leur expérience professionnelle, leurs réalisations ou leurs projets réalisés en fonction de leur activité.

Ils utilisent souvent des images et des vidéos pour illustrer leur travail. Son objectif est d’informer sur la manière dont ses services aident ou résolvent les problèmes du secteur vers lequel ils sont dirigés.

Microsites et pages de destination:

Les microsites sont de petites pages Web qui chevauchent une page de destination et un site d’entreprise et leur objectif est généralement d’informer sur un produit ou un service spécifique ou de promouvoir un lancement.

Ces types de pages sont largement utilisés dans les campagnes promotionnelles et publicitaires. Une autre caractéristique est qu’ils sont volatils puisqu’ils ont généralement une certaine durée.

Une landing page est une page qui vise à répondre à un objectif, généralement commercial et qui a été préalablement défini.

Ce sont généralement des pages qui font partie d’une stratégie marketing et sont également souvent utilisées dans les campagnes d’acquisition de trafic.

Dans cet article, j’explique comment concevoir une page de destination parfaite.

les différents types de site web

Blogs :

Les blogs sont des pages qui visent à offrir des informations variées sur un secteur ou un créneau spécifique ou sur des sujets définis tels que les voyages, la beauté, la technologie, le sport, le tourisme, etc.

Actuellement, le blog a acquis une énorme pertinence dans les stratégies de marketing de contenu pour capturer un trafic de qualité.

Il y a donc beaucoup d’entreprises qui créent ce type de pages en complément de leur site Web d’entreprise, boutique en ligne, etc.

Sites Ă©ducatifs :

les sites éducatifs existent dans le but que les utilisateurs puissent apprendre quelque chose, ils sont généralement loin des intérêts d’une marque ou d’une entreprise.

Ils utilisent souvent un contenu structuré étape par étape pour montrer comment apprendre une technique particulière ou comment faire quelque chose. Souvent, ces types de sites sont financés par la publicité qu’ils insèrent dans leur contenu via des réseaux publicitaires tels que Google Adsense.

Boutiques en ligne :

Les pages de commerce électronique ou de commerce électronique sont destinées à la vente en ligne des produits qu’elles vendent.

Les magasins en ligne peuvent avoir une activité physique ou être uniquement sur Internet. Au cours des 2 dernières années, les magasins en ligne ont connu une croissance énorme en partie causée par la pandémie.

Portails :

Les portails sont des pages Web qui recueillent des informations provenant de différentes sources, puis créent un mélange de contenu qui répond au type de consommateur qui fréquente leur portail.

Il mélange des articles originaux avec d’autres disponibles, pour une publication gratuite, sur d’autres pages ou sites, et peut être axé sur un ou plusieurs sujets.

Pages d’actualités et magazines :

Ce sont des pages médias dont le seul but est d’informer leur public à travers un contenu pertinent et presque en temps réel.

Ils répondent à un agenda informatif qui partage les points de vue de leurs lecteurs. C’est-à-dire qu’ils donnent de la prépondérance et de l’espace aux idéologies et la même rigueur que les gens qui les consomment.

Wikis et forums :

Ce sont des pages web qui répondent aux questions des utilisateurs. Son objectif principal est de diffuser les connaissances.

Ils se caractérisent par la raison pour laquelle leurs communautés d’utilisateurs sont les principaux générateurs de contenu et ont généralement des modérateurs qui examinent le contenu publié par les utilisateurs.

RĂ©seaux sociaux :

Les sites de réseautage social sont ceux qui donnent aux gens la liberté de partager leur propre contenu, au sein d’une plate-forme avec des caractéristiques et des règles définies.

Certains réseaux sociaux donnent la priorité à certains types de contenu, il est donc courant qu’il attire différents profils de personnes.

Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?

Un système de gestion de contenu ou aussi appelé CMS est une application informatique qui vous permet de créer un environnement de travail pour l’administration et la gestion du contenu des pages Web par les administrateurs, les éditeurs et les autres utilisateurs.

Les gestionnaires de contenu stockent généralement les informations dans des bases de données hébergées sur des serveurs Web. Ils vous permettent de stocker les informations indépendamment en séparant le contenu de la conception.

Dans les gestionnaires de contenu, les utilisateurs sont généralement classés par une hiérarchie qui établit les autorisations et les fonctions que chaque profil utilisateur peut avoir.

Ce qui est essentiel pour Ă©tablir ce que chaque utilisateur peut faire.

Avantages des systèmes de gestion de contenu

Permet à différents utilisateurs d’accéder pour effectuer des tâches assignées.
Ils n’ont pas besoin de connaissances en programmation ou en mise en page pour pouvoir publier le contenu.

Modifications sur le contenu presque en temps réel donc cela donne beaucoup de dynamisme et d’immédiateté.
Les tâches de maintenance sont plus faciles.

Il existe des CMS open source (Open Source) qui n’ont aucun coût de licence, donc leur utilisation en fait un outil peu coûteux.

Meilleur CMS

WordPress:

Le plus répandu et utilisé. Leur courbe d’apprentissage est courte. Il est Open Source et a une énorme communauté de développeurs, il y a donc beaucoup de solutions déjà créées à toutes sortes de fins.

WordPress permet également d’intégrer une boutique en ligne, ce qui en a fait l’une des solutions préférées du marché. Aussi maintenant dans WordPress combiné avec un système de mise en page comme Elementor, n’importe qui peut créer un site Web facilement sans connaissances en programmation.

Drupal:

C’est un gestionnaire de contenu très polyvalent et puissant. C’est open source et modulaire. Il peut être utilisé à des fins multiples.

Son utilisation a été assez reléguée aux établissements d’enseignement, aux universités, aux gouvernements, etc.

Joomla:

C’est un gestionnaire de contenu déjà quelque peu dépassé et aussi Open Source. Sa communauté de développeurs a considérablement diminué ces dernières années et les coûts de développement personnalisés peuvent être élevés.

La facilité d’utilisation n’est pas aussi bonne que WordPress et de nombreuses entreprises ont changé pour avoir plus de flexibilité dans la gestion de leurs sites Web.

Wix :

Wix est une plate-forme de gestion de contenu payante et cloud. Wix a beaucoup grandi ces dernières années. Le principal avantage qu’il offre est la facilité d’utilisation pour l’utilisateur car il ne nécessite aucune connaissance en programmation.

Le gros inconvénient est qu’il n’est pas possible d’intégrer des fonctionnalités développées sur mesure, donc si vous avez besoin de quelque chose de très sur mesure, vous devriez envisager de le faire sur une autre plate-forme.