Logo agenceweb24

La rédaction Web

La rédaction Web

La rĂ©daction Web : La formulation n’est pas la mĂŞme lorsqu’on Ă©crit pour un support analogique que pour un support numĂ©rique.

Cela est Ă©vident lorsque l’on compare l’Ă©criture d’une Ĺ“uvre littĂ©raire avec un texte numĂ©rique. Si nous nous concentrons sur le contexte numĂ©rique.

la rédaction web :

Que devez-vous prendre en compte lors de la création de vos textes pour le web ? Ensuite, nous vous donnerons des conseils de base pour que vous sachiez comment rédiger votre contenu Web.

Avant de vous présenter ces conseils, il est important de différencier les éléments de la rédaction traditionnelle de ceux de la rédaction web.

Ecriture traditionnelle et écriture numérique

La rĂ©daction Web : Tout d’abord, une diffĂ©rence notable est le temps et l’espace. Car une lecture littĂ©raire nĂ©cessite plus d’Ă©lĂ©ments narratifs.

Le texte littĂ©raire doit transmettre diffĂ©rentes Ă©motions chez le lecteur. Pour cette raison, cela demande plus de temps et de profondeur dans l’histoire et dans les descriptions.

Au lieu de cela, dans la lecture numĂ©rique, le papier a Ă©tĂ© remplacĂ© par une page blanche instable dans le monde des appareils mobiles. L’interaction avec le lecteur est plus dynamique et non linĂ©aire.

En cela apparaĂ®t l’hypertextualitĂ© ou “un saut de lecture”. C’est prĂ©cisĂ©ment l’un des Ă©lĂ©ments les plus significatifs de la lecture numĂ©rique et des nouveaux utilisateurs.

Qui utilisent les nouvelles technologies comme un moyen de trouver et de partager des connaissances rapidement et efficacement. C’est-Ă -dire qu’il nous oblige Ă  Ă©crire immĂ©diatement.

Des conseils pratiques d’Ă©criture pour le web

La rĂ©daction Web : Nous savons que l’Ă©criture pour le web est une tâche difficile. Qui nĂ©cessite de prendre en compte des Ă©lĂ©ments supplĂ©mentaires Ă  l’Ă©criture traditionnelle.

C’est pourquoi nous vous partageons cette liste de 10 astuces simples que vous pouvez appliquer pour amĂ©liorer la rĂ©daction web :

 

  1. SĂ©lectionnez des mots-clĂ©s : L’un des points les plus importants pour la rĂ©daction Web.

La rĂ©daction Web : Comme on dit, “ce qui ne se trouve pas, n’existe pas”. RĂ©flĂ©chissez et faites une liste de ces mots avec lesquels les utilisateurs trouveraient votre article dans les moteurs de recherche.

la rédaction web

Il est important que lorsque vous les incluez dans le texte. Vous le fassiez de manière naturelle et harmonique.

  1. Concentrez-vous sur votre utilisateur

La rĂ©daction Web : Il ne s’agit pas seulement d’identifier le public auquel vous allez vous adresser. Mais aussi du contenu de valeur que vous allez proposer Ă  votre lecteur.

Allez-vous simplement leur proposer un produit ou un service Ă  acheter ? Ou allez-vous Ă©duquer le lecteur sur les avantages ou les avantages de quelque chose ?

Ayant cela clair, vous saurez comment aborder l’Ă©criture du contenu.

  1. Organisez les informations

La rĂ©daction Web : Si les utilisateurs sont des “scanners”, cela signifie que vous avez quelques secondes pour attirer leur attention. Alors, assurez-vous d’appliquer ce qu’on appelle une “pyramide inversĂ©e”.

Commencez par les informations les plus pertinentes et laissez les données secondaires pour le reste des paragraphes.

  1. Choisissez le ton de votre Ă©criture

La rĂ©daction Web : Le langage lors de la rĂ©daction des nouvelles sera sĂ»rement plus formel ou sĂ©rieux. Parce que l’intention est de rapporter un Ă©vĂ©nement.

Mais si vous Ă©crivez sur un service ou un produit ou sur un besoin de votre acheteur. Vous pouvez sembler plus proche dans votre Ă©criture.

  1. Orthographe

La rĂ©daction Web : Bien qu’il soit Ă©vident, cela ne signifie pas qu’il s’applique toujours. Vous avez sĂ»rement une faiblesse dans ce sujet ou vous manquez de cocher.

L’important est de s’assurer que tout est correct avant de publier. Pour y parvenir, vous pouvez vous appuyer sur des outils gratuits ou payants. Qui remplissent la fonction d’examiner ce type d’erreur.

  1. Soyez bref dans vos Ă©crits

La rĂ©daction Web : Cela ne s’applique pas seulement aux articles de blog. Si nous parlons de Twitter ou de SMS. Vous avez quelques caractères pour le dire.

Les signes de ponctuation et les connecteurs textuels peuvent être vos alliés. Si vous souhaitez écrire avec des techniques SEO.

la rédaction web :Vous devez considérer que les paragraphes ne doivent pas dépasser 250 mots et les phrases 20.

  1. Utilisez les ressources multimédias

La rĂ©daction Web : N’oubliez pas l’hypertextualitĂ© et les possibilitĂ©s de la rĂ©daction web d’inclure des vidĂ©os ou des audios dans un article. Cela contribuera Ă  le rendre plus lisible et dynamique.

  1. Cela brise l’uniformitĂ© du texte

La rédaction Web : Pour cela il y a les intertitres qui définissent des blocs thématiques, des vignettes, des numérotations ou des caractères gras pour se démarquer.

Ainsi, le texte ne sera pas perçu comme « lourd ». Gardez Ă  l’esprit que si vous souhaitez Ă©crire pour obtenir un positionnement organique des textes. Il est important que vous ayez des titres h1 et h2 avec les mots-clĂ©s.

  1. Tenez compte de toutes les règles SEO

La rĂ©daction Web : Il est inutile d’Ă©crire un article très intĂ©ressant si personne ne le lit. N’oubliez pas de suivre les directives dictĂ©es par les moteurs de recherche.

Afin que votre texte puisse ĂŞtre positionnĂ© de manière organique et avoir une plus grande portĂ©e. Dès lors, si votre objectif est d’amĂ©liorer la rĂ©daction web.

Appliquez ces conseils. Afin que les textes répondent aux attentes de vos lecteurs. Si vous souhaitez bénéficiez de textes pertinents, n’hésitez pas à nous contacter.