Comment supprimer les virus et les logiciels malveillants à partir d’un PC

Comment supprimer logiciel malveillant ? Si votre ordinateur se comporte bizarrement, cela peut être dû à un méchant virus.

Apprendre à se débarrasser des virus sur un PC ne doit pas être compliqué.

Dans cet article, nous verrons comment supprimer manuellement les logiciels malveillants d’un PC ou d’un ordinateur portable Windows.

Comment supprimer logiciel malveillant ?

Et nous vous présenterons l’outil antivirus dont vous avez besoin pour rester à l’abri des menaces.

Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Comment supprimer logiciel malveillant ? Les virus informatiques sont de méchants bouts de code qui peuvent amener votre PC à se comporter de mille façons indésirables.

Pour se propager d’un ordinateur à l’autre, les virus détournent les ressources de leur ordinateur hôte afin d’en faire des copies et de proliférer.

De la même manière que les virus biologiques se transmettent d’une personne à l’autre. Un virus modifie le comportement de certains programmes et fonctions d’un ordinateur pour en faciliter la copie.

Certains virus sont relativement inoffensifs, tandis que d’autres peuvent avoir des effets dommageables et durables.

La bonne nouvelle est que les infections virales peuvent être guéries, dans une large mesure. Vous pouvez même essayer de résoudre les problèmes liés aux virus et de supprimer les virus par vous-même.

Quelle est la différence entre les virus et les logiciels malveillants ?

Comment supprimer logiciel malveillant ? Il est courant d’entendre les termes « virus » et « logiciels malveillants » comme s’ils étaient synonymes, mais ils ne sont pas exactement les mêmes.

Cette confusion peut s’avérer particulièrement problématique lorsqu’on cherche à savoir comment supprimer un logiciel malveillant qui n’est pas un virus.

Commençons donc par clarifier la question des virus et des logiciels malveillants.

Comment supprimer logiciel malveillant ?

 » Malware  » est un terme générique qui englobe tous les types de logiciels malveillants : tout programme ou code conçu pour causer des dommages.

Les virus ne sont qu’une catégorie du vaste catalogue des logiciels malveillants. Tous les virus sont des logiciels malveillants, mais tous les logiciels malveillants ne sont pas des virus.

Si vous devez supprimer un logiciel malveillant, le processus peut varier en fonction du type précis de code malveillant.

Il est donc important de faire la différence lorsque vous supprimez des virus de votre ordinateur.

Comment supprimer un virus d’un PC

Comment supprimer logiciel malveillant ? Il est temps d’agir. Vous avez un ordinateur infecté, et ensemble nous allons supprimer tous les virus qui l’affectent et le remettre en état de marche.

Le moyen le plus fiable de supprimer les logiciels malveillants tels que les virus est d’utiliser un outil de suppression de virus dédié.

Cette application analysera automatiquement votre ordinateur à la recherche de toute trace d’infection et vous n’aurez plus à apprendre comment supprimer les virus manuellement.

Voici comment supprimer un logiciel malveillant de Windows 10, bien que vous puissiez appliquer les mêmes principes de base aux versions antérieures si nécessaire.

Mais d’abord, une petite remarque : l’utilisation de logiciels plus anciens présente un risque pour la sécurité.

Car les mises à jour et les correctifs corrigent souvent les vulnérabilités des versions précédentes. Si votre ordinateur se connecte à l’Internet, vous devriez disposer des derniers logiciels.

Alors, c’est parti ! Voyons comment se débarrasser des virus sur votre PC.

1. Passez en mode sans échec sur votre PC

Comment supprimer logiciel malveillant ? Tout d’abord, vous devez redémarrer en mode sans échec, ce qui limite votre ordinateur aux opérations de base dont il a besoin pour fonctionner.

Cela est utile pour supprimer les virus d’un ordinateur ou d’un portable, car cela devrait également désactiver les fichiers infectés.

Comment supprimer logiciel malveillant ?

Selon le degré d’accès que vous avez à votre ordinateur, il existe plusieurs façons d’activer le mode sans échec :

Option 1 : Passez en mode sans échec à partir du menu Paramètres.

Comment supprimer logiciel malveillant ? Appuyez sur la touche Windows + I pour ouvrir le menu Paramètres.

Vous pouvez également y accéder en ouvrant le menu Démarrer et en faisant défiler la liste jusqu’à Paramètres.

Sélectionnez la catégorie Mise à jour et sécurité. Vous devrez peut-être faire défiler la page pour le trouver.

Une fois en mode sans échec, exécutez Disk Cleanup pour vous débarrasser de tous les fichiers temporaires de votre ordinateur.

La réduction de la quantité de fichiers sur l’appareil permettra d’accélérer l’analyse antivirus que vous effectuerez à l’étape suivante.

Si vous avez de la chance, cela peut même supprimer l’infection par le logiciel malveillant sans avoir à aller plus loin.

Tout d’abord, ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu déroulant Système Windows.

2. Sélectionnez Outils administratifs.

3. Ouvrez Nettoyage de disque dans la liste des outils.

4. Cochez les cases en regard des types de fichiers que vous souhaitez supprimer.

Comment supprimer logiciel malveillant ? Nous vous recommandons de supprimer tous les fichiers temporaires et de vider la corbeille.

Comment supprimer logiciel malveillant ?

S’il y a d’autres éléments que votre système n’utilise pas, supprimez-les également.

5. Après avoir effectué vos sélections, cliquez sur OK.

Comment supprimer logiciel malveillant ? Cliquez ensuite sur Supprimer les fichiers pour confirmer.

Recherche de virus dans votre système

Comment supprimer logiciel malveillant ? Maintenant que vous êtes débarrassé des fichiers temporaires, vous êtes prêt à rechercher les virus informatiques sur votre appareil à l’aide d’un outil de sécurité fiable.

Avast Free Antivirus vérifie minutieusement que votre appareil ne contient pas de virus, d’autres logiciels malveillants et un large éventail de menaces pour votre sécurité et votre confidentialité en ligne.

Vous pouvez alors sauvegarder votre PC en résolvant tous les problèmes en un seul clic.

De plus, nous mettons constamment à jour notre logiciel antivirus pour vous protéger des dernières menaces dès qu’elles apparaissent.

Il ne reste plus qu’à laisser Avast Free Antivirus, ou la solution antivirus de votre choix, faire son travail. Parce que vous êtes en mode sans échec.

Vous ne pourrez pas ouvrir Avast Free Antivirus de façon normale, même s’il protège toujours votre ordinateur.

Comment pirater un wifi sans logiciel ?

Nous allons vous montrer comment configurer une analyse au démarrage en mode sans échec, puis redémarrer votre ordinateur.

Cela permettra à Avast Free Antivirus d’analyser et de détecter les logiciels malveillants lorsque l’ordinateur redémarrera.

Appuyez sur les touches Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter

Comment supprimer logiciel malveillant ? Tapez cmd et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’interface d’invite de commande.

Dans cette interface, tapez CD suivi de l’emplacement du fichier d’installation d’Avast

Comment supprimer logiciel malveillant ? L’emplacement par défaut est C:\Program Files. Appuyez ensuite sur la touche Entrée.

Pour planifier une analyse au démarrage de tous les lecteurs de votre PC, tapez sched /A:* et appuyez sur la touche Entrée.

L’interface Command Prompt devrait confirmer le Boot Scan avec le mot « Scheduled »

Comment supprimer logiciel malveillant ? Lorsque vous voyez ce message, tapez shutdown /r et appuyez sur la touche Entrée pour redémarrer l’ordinateur et effectuer un Boot Scan.

Lorsque l’ordinateur démarre, Avast Free Antivirus lance une analyse complète pour détecter les virus et autres logiciels malveillants

Comment supprimer logiciel malveillant ? Ce processus peut prendre plusieurs minutes.

Lorsque l’analyse est terminée, l’ordinateur termine la procédure de démarrage.

Récupérer tout logiciel ou données corrompus

Comment supprimer logiciel malveillant ? Votre outil de cybersécurité saura si un fichier est un virus et comment l’éliminer sans avoir à supprimer le fichier infecté.

Comment supprimer logiciel malveillant ?

Cependant, de nombreux virus endommagent directement vos logiciels et vos fichiers. Vous pouvez essayer de les récupérer en les sauvegardant.

Notez que pour pouvoir utiliser les outils de sauvegarde de Windows maintenant. Vous devez les avoir activés au préalable.

Utilisation des fichiers de sauvegarde

Comment supprimer logiciel malveillant ? Si vous ne sauvegardez pas régulièrement vos fichiers les plus importants, commencez dès maintenant.

Avoir une sauvegarde récente sur un disque externe ou un serveur en nuage est l’une des meilleures protections que vous puissiez mettre en place contre les virus ? à part un antivirus, bien sûr.

Voici comment restaurer vos fichiers à partir d’une sauvegarde dans Windows 10 :

Comment supprimer logiciel malveillant ? Allez dans le Panneau de configuration à partir du menu Démarrer dans le coin inférieur gauche de l’écran.

Choisissez Sauvegarde et restauration (Windows 7) dans la section Système et sécurité.

Si vous avez déjà créé des sauvegardes, vous les trouverez ici. Cliquez sur Restaurer mes fichiers pour les récupérer.

Ensuite, sélectionnez les fichiers de la sauvegarde que vous souhaitez restaurer. Vous pouvez restaurer l’intégralité de la sauvegarde en sélectionnant Parcourir les dossiers.