Beginner Geek : Comment installer un logiciel sur Linux

Comment installer un logiciel sous linux ? L’installation du logiciel fonctionne différemment sous Linux .

Au lieu de visiter un site Web, vous devrez généralement obtenir le logiciel à partir des référentiels de logiciels de vos distributions Linux avec votre gestionnaire de packages.

Cela semble compliqué, mais c’est en fait plus simple que d’installer un logiciel sous Windows.

Comment installer un logiciel sous linux ?

Le système d’installation de logiciels d’une distribution Linux typique a beaucoup en commun avec un magasin d’applications. 

Vous devez vous rendre à un seul endroit pour installer la plupart de vos logiciels, et les mises à jour logicielles arrivent de manière cohérente.

Installez des logiciels à partir des dépôts de votre distribution

CONNEXION: Fonctionnement de l’installation de logiciels et des gestionnaires de packages sous Linux

Comment installer un logiciel sous linux ? La plupart des logiciels que vous voudrez installer sur votre distribution Linux sont disponibles dans vos référentiels de logiciels .

Votre distribution Linux fournit probablement une belle interface graphique pour ce système.

Sélectionnez le package que vous souhaitez et votre gestionnaire de packages téléchargera automatiquement le package, récupérera tous les autres packages logiciels dont vous avez besoin et les installera tous.

Sur Ubuntu, le gestionnaire de packages inclus est le centre logiciel Ubuntu – recherchez l’icône orange du sac à provisions sur son dock. 

Utilisez cette interface pour rechercher des packages et les installer. Vous pouvez rechercher un type d’application comme « lecteur vidéo » ou un nom d’application spécifique comme « VLC ». 

Cliquez sur le bouton de téléchargement, entrez votre mot de passe et le gestionnaire de paquets fera le reste.

Chaque distribution Linux a ses propres référentiels de logiciels et gestionnaire de packages. Mais pratiquement toutes les distributions Linux utilisent un système de référentiel de logiciels qui fonctionne de cette façon.

Par exemple, sur Linux Mint , vous utiliserez plutôt l’application Software Manager. La belle interface graphique n’est qu’une interface avec le gestionnaire de packages réel, auquel vous pouvez accéder d’autres manières. 

Comment installer un logiciel sous linux ?

Par exemple, vous pouvez installer des packages à partir du terminal avec la commande apt-get sur Ubuntu. L’interface graphique et la commande de terminal accomplissent la même chose.

Comment installer un logiciel sous linux ? Installer un logiciel propriétaire

CONNEXION: Comment installer un logiciel depuis l’extérieur des référentiels de logiciels Ubuntu

Comment installer un logiciel sous linux ? Certains programmes ne se trouvent pas dans les dépôts de logiciels de votre distribution Linux 

Cela inclut les programmes propriétaires populaires tels que Google Chrome, Skype, Steam et Opera. 

Votre distribution Linux n’a généralement pas la licence pour redistribuer ce logiciel, vous devez donc l’obtenir à partir de la source.

Pour télécharger un logiciel comme celui-ci, visitez le site Web officiel du projet et cliquez sur le bouton Télécharger. 

Vous verrez généralement une page qui vous dirige vers divers liens de téléchargement Linux. Par exemple, voici la page de téléchargement de Skype pour Linux .

Vous serez invité à choisir le package approprié pour votre distribution Linux. Vous devez choisir le package le plus adapté à votre distribution Linux. 

Par exemple, Skype propose un package « Ubuntu 12.04 (multiarch) ». Il s’agit du numéro de version le plus récent de la liste, ce qui en fait le package idéal à utiliser sur Ubuntu 14.04.

Différentes distributions utilisent différents types de packages avec différentes extensions de fichiers. 

Ubuntu, Linux Mint, Debian et les distributions similaires utilisent des packages Deb avec l’extension de fichier .deb. Fedora, Red Hat, openSUSE et certaines autres distributions utilisent des packages .rpm.

Double-cliquez simplement sur le package téléchargé et il devrait s’ouvrir dans un programme d’installation de package qui se chargera de tout le sale boulot pour vous. 

Par exemple, vous double-cliquez sur un fichier .deb téléchargé, cliquez sur Installer et entrez votre mot de passe pour installer un package téléchargé sur Ubuntu.

Les packages téléchargés peuvent également être installés d’autres manières. 

Par exemple, vous pouvez utiliser la commande dpkg -I pour installer des packages à partir du terminal sur Ubuntu. L’outil graphique est le plus simple.

Plus de façons d’installer des logiciels

Comment installer un logiciel sous linux ? Les deux méthodes ci-dessus sont les bases que tout utilisateur de Linux devrait connaître. Grâce à ces conseils, vous pouvez installer la plupart.

Sinon la totalité, des logiciels dont vous aurez besoin. Mais voici d’autres façons d’installer des logiciels sous Linux :

Utiliser des référentiels tiers :

Comment installer un logiciel sous linux ? N’importe qui peut créer ses propres référentiels de logiciels, empaqueter des logiciels et les distribuer à partir de là. 

Parfois, vous souhaiterez peut-être utiliser un référentiel tiers pour installer des logiciels que vous ne pouvez tout simplement pas obtenir à partir des référentiels de votre distribution Linux. 

Par exemple, Ubuntu facilite la configuration des « archives de packages personnelles » (PPA).

Comment installer un logiciel sous linux ?

Vous pouvez ajouter ces PPA à votre gestionnaire de packages et les packages du PPA apparaîtront dans le centre logiciel Ubuntu et d’autres interfaces de gestion de packages. 

C’est un moyen courant d’obtenir des packages qui ne se trouvent pas encore dans les dépôts officiels de votre distribution Linux.

Déballage d’un fichier binaire :

Comment installer un logiciel sous linux ? Certains logiciels Linux sont distribués sous une forme précompilée conçue pour fonctionner sur n’importe quelle distribution Linux sans installation. 

Par exemple, le téléchargement « dynamique » proposé par Skype est un fichier .tar.bz2. Ceci est juste une archive, comme un fichier ZIP.

Vous l’extrayez dans un dossier sur votre ordinateur et double-cliquez sur l’exécutable à l’intérieur pour l’exécuter.

Comment installer un logiciel sous linux ? Mozilla propose également des téléchargements de la dernière version de Firefox au format .tar.bz2, vous pouvez donc le télécharger et l’exécuter sans aucune installation.

Décompressez simplement le fichier dans un dossier où vous le souhaitez et double-cliquez sur le fichier firefox à l’intérieur.

Vous devriez préférer les logiciels sous forme de package pour une meilleure compatibilité avec votre système et une mise à niveau plus facile.

CONNEXION: Comment construire et installer à partir de la source dans Ubuntu

Compiler à partir des sources :

Comment installer un logiciel sous linux ? Les utilisateurs typiques de Linux ne devraient plus avoir besoin de compiler et d’installer des logiciels à partir des sources .

 Tous les logiciels que vous souhaitez doivent être disponibles dans un format packagé.

Cela dit, la plupart des projets de logiciels Linux distribuent leurs logiciels sous forme de code source et laissent aux distributions Linux le soin de les empaqueter et de les distribuer.

Si votre distribution Linux n’a pas de paquet que vous voulez ou n’a pas la dernière version d’un paquet dont vous avez besoin.

Vous pouvez la compiler à partir des sources. Compiler à partir des sources n’est pas quelque chose que l’utilisateur de bureau Linux moyen devrait faire, mais ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.

CONNEXION: 4+ façons d’exécuter le logiciel Windows sur Linux

Installez le logiciel Windows :

Comment installer un logiciel sous linux ? le logiciel Windows ne s’exécute pas nativement sous Linux. Il existe plusieurs façons d’ installer et d’exécuter des logiciels Windows sur Linux.

Notamment en utilisant la couche de compatibilité de Wine (qui n’est pas parfaite) et en installant Windows sur une machine virtuelle (ce qui ajoute beaucoup de surcharge). Utilisez un logiciel Linux si possible.

Comment installer un logiciel sous linux ?

Ces solutions sont conçues pour exécuter cette application avec laquelle vous ne pouvez pas vivre, par exemple pour regarder Netflix sur Linux ou exécuter Microsoft Office sur Linux.

Mais vous aurez une expérience bien meilleure et plus stable avec le logiciel Linux natif.

Votre gestionnaire de packages vérifie régulièrement vos référentiels de logiciels pour de nouvelles versions de packages, et votre programme de mise à jour apparaît lorsque de nouvelles versions sont disponibles. 

(Il s’agit de l’application Update Manager dans Ubuntu). C’est ainsi que tous vos logiciels système peuvent être mis à jour à partir d’un seul endroit.

Comment installer un logiciel sous linux ? Lorsque vous installez un package tiers, vous pouvez également installer votre propre référentiel de logiciels pour faciliter la mise à jour. 

Par exemple, Google Chrome installe des fichiers qui pointent vers le référentiel officiel de Google Chrome lorsque vous l’installez sur Ubuntu. 

Lorsque de nouvelles versions de Chrome sont publiées, elles apparaissent dans l’application Update Manager avec toutes les autres mises à jour. 

Chaque application n’a pas besoin de son propre programme de mise à jour intégré comme c’est le cas dans Windows.