Comment devenir développeur Web en 3 étapes simples ?

Comment devenir un développeur web ? Alerte spoiler : percer dans la technologie n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Et oui, nous vous parlons. La personne qui lit ceci parce qu’elle se demande comment devenir développeur Web et, plus important encore, si elle peut réussir.

Comment devenir un développeur web ?

Que vous soyez sur la voie d’un changement de carrière dans une autre industrie ou que vous souhaitiez rejoindre le marché du travail après un certain temps.

Il y a de fortes chances qu’une carrière dans la technologie offre la flexibilité et le salaire que vous recherchez.

L’un des moyens les plus polyvalents d’accéder à la technologie est le développement Web, ce qui nous amène à la question brûlante :

Comment devenir développeur web quand je n’ai aucune expérience préalable ?

Comment devenir un développeur web ? Cela peut sembler un objectif difficile à atteindre, mais le chemin pour devenir développeur n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Par exemple, essayez des mois plutôt que des années lorsque vous imaginez le temps qu’il faut pour acquérir les compétences dont vous aurez besoin.

Pendant ce temps, il existe tout un monde de ressources pour vous apprendre à devenir développeur Web.

Dont beaucoup sont gratuites (y compris notre guide qui va encore plus en profondeur sur tout ce qui concerne les développeurs Web ici).

Poursuivez votre lecture pour découvrir certaines des étapes de base que vous devrez suivre pour devenir développeur de site Web.

Comment devenir un développeur web ? TABLE DES MATIÈRES

Déterminez les compétences dont vous aurez besoin
Construire une expérience (tout en apprenant) grâce à des projets de développement Web de test

CoComment devenir un développeur web ?mment héberger son site web ?
Trouvez les emplois de développeur Web idéaux pour vos objectifs
Comment devenir développeur Web : un guide en 3 étapes

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ LES COMPÉTENCES DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR TRAVAILLER DANS LE DÉVELOPPEMENT WEB

Comment devenir un développeur web ? Les emplois de développeur Web sont généralement basés sur les compétences (au lieu d’exiger des diplômes comme un baccalauréat spécifique à la technologie ou même un diplôme d’associé).

Ce qui signifie que si vous avez les compétences, vous pouvez faire le travail. Première étape sur la route du développement Web : identifiez exactement quelles sont ces compétences.

Ce faisant, il est important de noter qu’il existe deux catégories d’emplois de développeur Web : le développement front-end et le développement back-end.

COMPÉTENCES EN DÉVELOPPEMENT WEB FRONT-END
HTML
CSS
Javascript

Les développeurs frontaux travaillent avec les parties visuelles d’un site Web que les utilisateurs voient et avec lesquelles ils interagissent via leur navigateur Web.

Selon Ana Martínez, développeur front-end au studio de production numérique Z1, (ouvre un nouvel onglet).

Il existe un trifecta de langages de codage qui servent de colonne vertébrale à toute carrière de développeur front-end. Martinez dit :

« Lorsque j’ai commencé à travailler en tant que développeur Web front-end, les premières compétences demandées par les employeurs étaient JavaScript, CSS et HTML.

Pour moi, ce sont les trois principaux langages de développement Web – de ceux-ci viennent tous les autres.

HTML et CSS sont des langages de balisage utilisés pour définir respectivement les parties d’une page Web et leur style (police, couleurs, mise en page).

Pendant ce temps, JavaScript est un langage de script (ouvre dans un nouvel onglet) utilisé pour contrôler le contenu dynamique d’une page Web.

Comment devenir un développeur web ?

Comme le défilement de la vidéo, les graphiques animés et les cartes interactives. Une maîtrise pratique de ces trois langues est suffisante pour commencer à faire un travail rémunéré dans le domaine du développement Web.

COMPÉTENCES EN DÉVELOPPEMENT WEB BACK END
HTML
CSS
Javascript / NodeJS
Rubis / Rubis sur Rails

La programmation back-end traite des aspects « sous le capot » des sites Web, comme l’écriture de code pour demander et récupérer des données à partir de bases de données.

Puis pour afficher des données contenant du contenu HTML, CSS et JavaScript. Les compétences courantes utilisées pour le développement back-end incluent les frameworks Web (collections de code pré-écrit que les développeurs peuvent utiliser pour des tâches répétitives) comme Ruby on Rails et NodeJS (ouvre dans un nouvel onglet) (ainsi que les langages sur lesquels ces frameworks sont construits— Ruby et JavaScript).

Bien que ces compétences soient les bases nécessaires pour démarrer dans le développement Web front-end ou back-end, Martínez souligne que votre approche personnelle et votre motivation sont tout aussi importantes que vos compétences.

Comme dans toute carrière, dit Martínez, il est impératif pour les développeurs Web qui réussissent de faire preuve d’initiative.

Comment devenir un développeur web ?

Lorsqu’il s’agit d’apprendre et de relever de nouveaux défis, mais aussi d’apprécier véritablement leur travail.

LISTE DE VÉRIFICATION DES COMPÉTENCES DES DÉVELOPPEURS WEB

Développement Web Front-End

HTML
CSS
Javascript
Bonus : bibliothèques JavaScript et/ou frameworks comme ReactJS et jQuery
Développement Web back-end

HTML, CSS, JavaScript
Frameworks Web comme Ruby on Rails (et Ruby) et NodeJS
Nous recommandons également Git et GitHub (et les enseignons dans notre cours de développeur Web !)

ÉTAPE 2 : COMMENCEZ À APPRENDRE LE DÉVELOPPEMENT WEB ET METTEZ VOS COMPÉTENCES EN PRATIQUE

Comment devenir un développeur web ? Une fois que vous savez quelles compétences de développeur Web acquérir et comment devenir développeur Web.

Il est temps de commencer à apprendre ces compétences. Cela signifie-t-il retourner à l’école pour un nouveau diplôme de quatre ans en informatique ?

Non! Bien que vous puissiez certainement acquérir des compétences telles que HTML, CSS et JavaScript dans une salle de classe, vous pouvez également les apprendre depuis chez vous et à votre rythme.

COMMENCEZ PAR LA BASE 3 : HTML, CSS ET JAVASCRIPT

Comment devenir un développeur web ? Les didacticiels HTML, CSS et JavaScript gratuits abondent grâce à des ressources telles que Codeacademy (s’ouvre dans un nouvel onglet) et w3schools (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Pendant ce temps, des cours de codage en ligne payants sont disponibles si vous êtes à la recherche de plus de structure et de support.

Comment devenir un développeur web ?

Ce qui évite le temps et les dépenses de l’université ou même un bootcamp de codage en personne.

TROUVEZ UNE COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT WEB POUR DES COMMENTAIRES ET DES CONSEILS

Comment devenir un développeur web ? En plus d’apprendre les bases des compétences par le biais de didacticiels et de cours en ligne.

Vous devrez également participer à des communautés de codage en ligne telles que GitHub (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Stack Overflow (s’ouvre dans un nouvel onglet).

GitHub est un forum où les développeurs Web peuvent publier des projets sur lesquels ils travaillent, partager du code avec d’autres développeurs et recevoir des commentaires d’égal à égal sur leur travail.

Stack Overflow est un forum de discussion lié au codage où les développeurs interagissent via un format de questions et réponses.

Ces deux plates-formes sont des espaces idéaux pour tester ce que vous avez appris et acquérir une expérience et des commentaires réels.

ENTREPRENDRE DES PROJETS DE TEST POUR CONSTITUER UN PORTEFEUILLE, MÊME SI VOUS N’AVEZ PAS D’EMPLOI DE DÉVELOPPEUR WEB

Comment devenir un développeur web ? Une autre stratégie solide à long terme consiste à utiliser ce temps pour entreprendre des projets de test.

Qu’il s’agisse de petits emplois rémunérés pour des amis ayant besoin d’un site Web personnel ou de projets basés sur un passe-temps ou une passion.

Comment devenir un développeur web ?

La création de sites réels pendant que les enjeux sont relativement faible vous mettra en position de vous sentir à l’aise à mesure que vos projets et opportunités d’emploi deviennent plus complexes.

ENTRAÎNEZ-VOUS AVEC DES OUTILS GRATUITS POUR AUGMENTER VOS CONNAISSANCES

Comment devenir un développeur web ? Enfin, prenez le temps pendant que vous apprenez à vous familiariser avec les nombreux outils gratuits disponibles pour les développeurs Web et trouvez ceux qui vous offrent le plus de valeur.

Qu’il s’agisse d’éditeurs de texte (s’ouvre dans un nouvel onglet), d’extensions de navigateur Web (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou de systèmes de gestion de contenu (s’ouvre dans un nouvel onglet), vous serez surpris du nombre de ressources essentielles disponibles gratuitement.

ÉTAPE 3 : TROUVEZ LE BON EMPLOI DE DÉVELOPPEUR WEB POUR VOUS

Comment devenir un développeur web ? Une fois que vous avez acquis de solides compétences en tant que développeur Web.

Il est temps de réfléchir au type de travail que vous souhaitez effectuer : souhaitez-vous un emploi régulier en tant que développeur pour une entreprise établie ou êtes-vous mieux placé pour démarrer une activité indépendante ?

Affaires et être son propre patron ? Il y a des avantages et des inconvénients à travailler à la pige et à temps plein.

Et le chemin que vous choisissez doit être éclairé par ce que vous attendez d’une carrière dans le développement Web.

Le principal point à garder à l’esprit, cependant, est que l’un ou l’autre style d’emploi est tout à fait possible pour les développeurs Web.

ENVISAGEZ LE TRAVAIL INDÉPENDANT

Comment devenir un développeur web ? Si vous passez d’un travail de bureau plus traditionnel de 9h à 17h, le travail à la pige peut sembler exagéré.

Comment devenir un développeur web ?

Mais Odelya Holiday, développeur de la société d’applications de montage photo et vidéo Lightricks (ouvre dans un nouvel onglet), dit que, même si ce n’est pas seulement possible de gagner de l’argent en tant que développeur Web indépendant.

D’après son expérience, les développeurs Web sont plus susceptibles d’être employés en tant que indépendants que d’être employés par une seule entreprise.

MAIS NE COMPTEZ PAS SUR LE TRAVAIL D’UN TRAVAIL DE DÉVELOPPEUR WEB DE 9 À 5

Comment devenir un développeur web ? Cependant, Holiday ajoute qu’à son avis, commencer dans une entreprise établie est un bon moyen d’apprendre les meilleures pratiques dès le début.

Dans l’entreprise de Holiday, par exemple, tout le code est soumis à un examen par les pairs et à des tests, ce qui en fait un environnement idéal pour que les développeurs grandissent aux côtés de leurs collègues.

Bien sûr, pour certains espoirs de développement Web, la flexibilité offerte par le fait d’être votre propre patron l’emportera sur les avantages de travailler côte à côte avec des collègues.

Mais c’est la beauté du développement Web – toutes ces options sont sur la table.

DE TOUTE MANIÈRE, UTILISEZ CES RESSOURCES D’EMPLOI DE DÉVELOPPEUR WEB

Comment devenir un développeur web ? Dans les deux cas, une fois que vous aurez commencé à chercher un travail rémunéré en tant que développeur Web, vous devrez vous concentrer sur les sites d’emploi en ligne.

Les forums généraux comme Glassdoor (ouvre dans un nouvel onglet) et Indeed (ouvre dans un nouvel onglet) hébergent une gamme d’opportunités d’emploi et peuvent être modifiés pour rechercher des postes de développeur Web.

D’autres conseils se concentrent plus spécifiquement sur les postes à distance, flexibles et indépendants. (Chacun de ces liens est un résumé d’au moins 22 sites d’emploi !)

N’OUBLIEZ PAS DE RÉSEAUTER AVEC D’AUTRES DÉVELOPPEURS WEB !

Comment devenir un développeur web ? Des sites comme Meetup.com(ouvre dans un nouvel onglet) et Women Who Code(ouvre dans un nouvel onglet) sont des atouts inestimables.

Lorsqu’il s’agit de trouver des opportunités de réseautage et d’établir des relations d’emploi en face à face lors de conférences, de salons de l’emploi et d’ateliers. . Utilise les!

Comment devenir un développeur web ?

N’oubliez pas que la feuille de route pour devenir développeur Web peut sembler épique, mais ce n’est pas obligatoire.

Suivez ces trois étapes simples et vous serez en mesure de commencer à profiter de tous les avantages de la technologie lorsque vous deviendrez développeur de sites Web.