Logo agenceweb24

Comment développer une application web ?

Les 5 types de dĂ©veloppement d’applications web les plus pertinents

Comment dĂ©velopper une application web ? Le dĂ©veloppement d’applications Web vous permet d’avoir une application qui sera accessible depuis n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil.

En outre, contrairement aux applications natives, elles ne nécessitent pas de téléchargement. Pour comprendre comment créer une application web.

comment développer une application web ?

Il faut d’abord en savoir un peu plus sur ce type de dĂ©veloppement. Dans cet article, nous vous prĂ©sentons cinq types de web apps, quelques exemples et d’autres considĂ©rations qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Comment dĂ©velopper une application web ? Une application web ou web app est une version d’un site web qui a Ă©tĂ© optimisĂ©e.

GĂ©nĂ©ralement par une Ă©quipe de dĂ©veloppement, pour ĂŞtre utilisĂ©e sur un tĂ©lĂ©phone mobile. Grâce Ă  cela, il s’adapte Ă  tous les appareils.

Voici 4 caractĂ©ristiques d’une application web qui vous aideront Ă  les diffĂ©rencier des autres types d’applications :

Ils nĂ©cessitent un dĂ©veloppement unique pour tous les appareils. Le mĂŞme dĂ©veloppement HTML5 suffit pour tout système d’exploitation.

Il n’est pas nĂ©cessaire de les tĂ©lĂ©charger. L’application est hĂ©bergĂ©e sur un serveur et on y accède Ă  partir d’un navigateur.

Cela signifie que vous devez ĂŞtre connectĂ© pour y accĂ©der. Ils sont accessibles depuis n’importe quel navigateur. Si vous avez un navigateur installĂ© sur votre appareil (Firefox, Safari, Chrome…).

Vous pourrez accĂ©der Ă  l’application web. Ils apparaissent comme un rĂ©sultat dans les moteurs de recherche traditionnels.

Comme ils ne doivent pas ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s. Vous ne les trouverez pas dans les magasins d’applications, mais ils apparaĂ®tront comme rĂ©sultat dans les moteurs de recherche tels que Google.

Bien que les applications natives permettent des dĂ©veloppements plus complexes, elles sont Ă©galement plus coĂ»teuses et pas toujours nĂ©cessaires. La dĂ©cision dĂ©pendra de l’utilisation prĂ©vue de l’application.

Comment dĂ©velopper une application web ? Types d’applications web

Comment développer une application web ? Cette fois, nous voulons faire une classification des types de web apps.

comment développer une application web ?

Cette classification sera faite en fonction de la fonction de présentation des applications web avec le contenu à afficher.

On distingue 5 types d’applications web qui sont les suivants.

1. application web statique

Comment développer une application web ? Si nous choisissons de créer une application web statique.

La première chose Ă  savoir est que ce type d’application web prĂ©sente peu d’informations et ne change gĂ©nĂ©ralement pas beaucoup.

En règle gĂ©nĂ©rale, elles sont dĂ©veloppĂ©es en HTML et CSS, bien que des objets mobiles tels que des bannières, des GIF animĂ©s ou des vidĂ©os puissent Ă©galement ĂŞtre affichĂ©s dans certaines parties de l’application web.

Nous pouvons Ă©galement parler du dĂ©veloppement d’applications web avec jQuery et Ajax.

Il n’est pas facile de modifier le contenu des applications statiques. Cela nĂ©cessite de modifier le HTML et de le mettre Ă  jour sur le serveur.

Ces modifications sont gĂ©nĂ©ralement de la responsabilitĂ© du webmaster ou de la sociĂ©tĂ© de dĂ©veloppement qui a programmĂ© la conception de l’application web.

2. Application web dynamique

Comment développer une application web ? Les applications web dynamiques sont beaucoup plus complexes sur le plan technique.

Ils utilisent des bases de donnĂ©es pour charger les informations et ces contenus sont mis Ă  jour chaque fois que l’utilisateur accède Ă  l’application web.

Il existe de nombreux langages de programmation pour le dĂ©veloppement d’applications web dynamiques.

Les langages PHP et ASP sont les plus courants car ils permettent une bonne structuration du contenu.

comment développer une application web ?

Le processus de mise Ă  jour est très simple et il n’est mĂŞme pas nĂ©cessaire d’entrer dans le serveur pour le modifier.

En outre, de nombreuses fonctionnalités peuvent être mises en œuvre, comme des forums ou des bases de données.

La conception des applications web dynamiques peut Ă©galement ĂŞtre modifiĂ©e Ă  la convenance de l’administrateur.

3. boutique virtuelle ou commerce Ă©lectronique

Comment dĂ©velopper une application web ? Si, en revanche, l’application web est une boutique ou un commerce numĂ©rique.

On peut dire que le dĂ©veloppement aura tendance Ă  ressembler Ă  celui d’un m-commerce ou d’un e-commerce.

Le développement est plus compliqué car il doit permettre les paiements électroniques par carte de crédit, PayPal ou un autre mode de paiement.

Le dĂ©veloppeur devra Ă©galement crĂ©er un panneau de gestion pour l’administrateur. Ă€ partir de lĂ , les produits pourront ĂŞtre tĂ©lĂ©chargĂ©s, mis Ă  jour ou supprimĂ©s et les commandes et paiements pourront ĂŞtre gĂ©rĂ©s.

Parmi les exemples de projets d’applications web de vente en ligne, citons de grandes entreprises telles que El Corte InglĂ©s.

Dans ce cas, l’application web s’adapte Ă  l’appareil mobile comme une application mobile, ce qui permet d’interagir avec elle comme s’il s’agissait d’une application native.

4. Application web du portail

Comment dĂ©velopper une application web ? Par portail, nous entendons un type d’application dans lequel la page principale permet d’accĂ©der Ă  diffĂ©rentes sections, catĂ©gories ou rubriques. Voici quelques exemples :

comment développer une application web ?

Forums
Chats
Emails
Moteurs de recherche
Zone de connexion avec enregistrement

5. Application web avec système de gestion de contenu

Comment dĂ©velopper une application web ? Dans le cas d’applications web dont le contenu doit ĂŞtre mis Ă  jour en permanence.

Il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) par lequel l’administrateur peut effectuer lui-mĂŞme les modifications et les mises Ă  jour.

Ces gestionnaires sont intuitifs et très faciles à gérer.

Voici quelques exemples de systèmes de gestion de contenu :

WordPress : c’est sans doute le plus rĂ©pandu des systèmes de gestion de contenu. Il y a beaucoup d’informations sur le web, des tutoriels et des guides pour le personnaliser, le comprendre et en plus il est gratuit.

Joomla : C’est le deuxième meilleur CMS, après WordPress. Bien qu’il ne compte pas tant d’utilisateurs, il possède une forte communautĂ©.

Drupal : Il s’agit d’un logiciel libre de gestion de contenu. Il est très adaptable, et recommandĂ© notamment pour les communautĂ©s gĂ©nĂ©ratrices.

Ce type d’application web est très courant pour les pages de contenu, comme les blogs, les pages d’actualitĂ© ou les mĂ©dias.