Les 5 types de développement d’applications web les plus pertinents

Comment développer une application web ? Le développement d’applications Web vous permet d’avoir une application qui sera accessible depuis n’importe quel navigateur sur n’importe quel appareil.

En outre, contrairement aux applications natives, elles ne nécessitent pas de téléchargement. Pour comprendre comment créer une application web.

Comment développer une application web ?

Il faut d’abord en savoir un peu plus sur ce type de développement. Dans cet article, nous vous présentons cinq types de web apps, quelques exemples et d’autres considérations qui vous seront utiles.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Comment développer une application web ? Une application web ou web app est une version d’un site web qui a été optimisée.

Généralement par une équipe de développement, pour être utilisée sur un téléphone mobile. Grâce à cela, il s’adapte à tous les appareils.

Voici 4 caractéristiques d’une application web qui vous aideront à les différencier des autres types d’applications :

Ils nécessitent un développement unique pour tous les appareils. Le même développement HTML5 suffit pour tout système d’exploitation.

Il n’est pas nécessaire de les télécharger. L’application est hébergée sur un serveur et on y accède à partir d’un navigateur.

Cela signifie que vous devez être connecté pour y accéder. Ils sont accessibles depuis n’importe quel navigateur. Si vous avez un navigateur installé sur votre appareil (Firefox, Safari, Chrome…).

Vous pourrez accéder à l’application web. Ils apparaissent comme un résultat dans les moteurs de recherche traditionnels.

Comme ils ne doivent pas être téléchargés. Vous ne les trouverez pas dans les magasins d’applications, mais ils apparaîtront comme résultat dans les moteurs de recherche tels que Google.

Bien que les applications natives permettent des développements plus complexes, elles sont également plus coûteuses et pas toujours nécessaires. La décision dépendra de l’utilisation prévue de l’application.

Comment développer une application web ? Types d’applications web

Comment développer une application web ? Cette fois, nous voulons faire une classification des types de web apps.

Comment développer une application web ?

Cette classification sera faite en fonction de la fonction de présentation des applications web avec le contenu à afficher.

On distingue 5 types d’applications web qui sont les suivants.

1. application web statique

Comment développer une application web ? Si nous choisissons de créer une application web statique.

La première chose à savoir est que ce type d’application web présente peu d’informations et ne change généralement pas beaucoup.

En règle générale, elles sont développées en HTML et CSS, bien que des objets mobiles tels que des bannières, des GIF animés ou des vidéos puissent également être affichés dans certaines parties de l’application web.

Nous pouvons également parler du développement d’applications web avec jQuery et Ajax.

Il n’est pas facile de modifier le contenu des applications statiques. Cela nécessite de modifier le HTML et de le mettre à jour sur le serveur.

Ces modifications sont généralement de la responsabilité du webmaster ou de la société de développement qui a programmé la conception de l’application web.

2. Application web dynamique

Comment développer une application web ? Les applications web dynamiques sont beaucoup plus complexes sur le plan technique.

Ils utilisent des bases de données pour charger les informations et ces contenus sont mis à jour chaque fois que l’utilisateur accède à l’application web.

Il existe de nombreux langages de programmation pour le développement d’applications web dynamiques.

Les langages PHP et ASP sont les plus courants car ils permettent une bonne structuration du contenu.

Comment développer une application web ?

Le processus de mise à jour est très simple et il n’est même pas nécessaire d’entrer dans le serveur pour le modifier.

En outre, de nombreuses fonctionnalités peuvent être mises en œuvre, comme des forums ou des bases de données.

La conception des applications web dynamiques peut également être modifiée à la convenance de l’administrateur.

3. boutique virtuelle ou commerce électronique

Comment développer une application web ? Si, en revanche, l’application web est une boutique ou un commerce numérique.

On peut dire que le développement aura tendance à ressembler à celui d’un m-commerce ou d’un e-commerce.

Le développement est plus compliqué car il doit permettre les paiements électroniques par carte de crédit, PayPal ou un autre mode de paiement.

Le développeur devra également créer un panneau de gestion pour l’administrateur. À partir de là, les produits pourront être téléchargés, mis à jour ou supprimés et les commandes et paiements pourront être gérés.

Parmi les exemples de projets d’applications web de vente en ligne, citons de grandes entreprises telles que El Corte Inglés.

Dans ce cas, l’application web s’adapte à l’appareil mobile comme une application mobile, ce qui permet d’interagir avec elle comme s’il s’agissait d’une application native.

4. Application web du portail

Comment développer une application web ? Par portail, nous entendons un type d’application dans lequel la page principale permet d’accéder à différentes sections, catégories ou rubriques. Voici quelques exemples :

Comment développer une application web ?

Forums
Chats
Emails
Moteurs de recherche
Zone de connexion avec enregistrement

5. Application web avec système de gestion de contenu

Comment développer une application web ? Dans le cas d’applications web dont le contenu doit être mis à jour en permanence.

Il est préférable d’utiliser un système de gestion de contenu (CMS) par lequel l’administrateur peut effectuer lui-même les modifications et les mises à jour.

Ces gestionnaires sont intuitifs et très faciles à gérer.

Voici quelques exemples de systèmes de gestion de contenu :

WordPress : c’est sans doute le plus répandu des systèmes de gestion de contenu. Il y a beaucoup d’informations sur le web, des tutoriels et des guides pour le personnaliser, le comprendre et en plus il est gratuit.

Joomla : C’est le deuxième meilleur CMS, après WordPress. Bien qu’il ne compte pas tant d’utilisateurs, il possède une forte communauté.

Drupal : Il s’agit d’un logiciel libre de gestion de contenu. Il est très adaptable, et recommandé notamment pour les communautés génératrices.

Ce type d’application web est très courant pour les pages de contenu, comme les blogs, les pages d’actualité ou les médias.