Trois façons de démasquer les applications d’espionnage sur votre téléphone

Comment détecter logiciel espion android ? À première vue, les applications d’espionnage peuvent sembler sortir d’un thriller.

Qui préoccupent les politiciens de haut niveau, les hommes d’affaires éminents, les célébrités.

Mais pas les gens ordinaires. En fait, vous n’avez pas besoin d’être Jeff Bezos pour que quelqu’un veuille vous retrouver.

Comment détecter logiciel espion android ?

Il se peut que votre patron (ou partenaire) veuille savoir ce que vous faites lorsque vous quittez le bureau (ou la maison).

Si vous soupçonnez (ou même si ce n’est pas le cas) que quelqu’un vous espionne via votre smartphone , suivez ces conseils pour enquêter.

Comment trouver des applications d’espionnage sur votre mobile

Comment détecter logiciel espion android ? Bien que les applications d’espionnage essaient de se déguiser, la plupart révèlent leur présence d’une manière ou d’une autre.

Les données s’épuisent plus rapidement que prévu ou une batterie qui ne dure pas sont deux drapeaux rouges. Si vous remarquez l’un de ces problèmes.

Comment détecter logiciel espion android ? Ne baissez pas la garde et vérifiez les applications qui consomment les ressources de votre téléphone.

Les paramètres dont vous avez besoin ont des noms différents selon l’appareil ; recherchez-les sous Données utilisées et Batterie , respectivement.

Si votre appareil active le Wi-Fi , l’Internet mobile ou la géolocalisation, même si vous les avez désactivés, examinez à nouveau quelles applications utilisent des données et accèdent à votre position.

Si vous ne trouvez rien sur votre téléphone Android, mais que vous pensez que quelqu’un vous espionne, vérifiez les applications qui ont accès aux paramètres d’accessibilité ( Paramètres-> Accessibilité ).

L’accessibilité permet aux applications d’espionner d’autres programmes et de faire d’autres choses au nom de l’utilisateur.

Cette autorisation est très utile pour les logiciels espions . Et nous sommes sérieux lorsque nous disons que l’accessibilité est l’une des autorisations les plus potentiellement dangereuses sur Android.

Donnez cet accès à votre application antivirus, mais rien d’autre.

Comment trouver des applications d’espionnage avec Kaspersky Internet Security pour Android

Comment détecter logiciel espion android ? Vous n’avez pas envie de rechercher et de détruire manuellement ? Ceux qui possèdent des appareils Android devraient jeter un œil à notre solution de sécurité.

Kaspersky Internet Security pour Android démasquera les traîtres, même avec la version gratuite .

En raison du statut juridique controversé du stalkerware , de nombreuses solutions de sécurité classent certaines applications comme n’étant pas des virus .

Comment détecter logiciel espion android ?

Vous recevrez toujours un avertissement à ce sujet, alors lisez toujours les alertes antivirus. Cependant, cette méthode présente des inconvénients.

Certaines applications de surveillance avertissent les propriétaires si une protection antivirus est installée sur l’appareil.

Si vous craignez d’être suivi par, disons, un partenaire jaloux. Il est préférable de ne pas partager vos soupçons. Pour aider les utilisateurs à détecter les logiciels espions sans céder.

Nous avons créé un outil de recherche d’applications d’espionnage mobile appelé TinyCheck. TinyCheck fonctionne aussi bien pour Android que pour iOS.

Comment détecter les applications d’espionnage avec TinyCheck

Comment détecter logiciel espion android ? Nous avons initialement développé TinyCheck pour aider les victimes de violence domestique. Mais nous avons rapidement réalisé que n’importe qui pouvait l’utiliser.

Cependant, la version actuelle nécessite quelques connaissances techniques et une volonté d’utiliser du matériel .

Comment détecter logiciel espion android ? En effet, TinyCheck est installé sur un appareil séparé, tel qu’un micro-ordinateur Raspberry Pi , mais pas sur un smartphone .

Cet appareil doit être configuré pour servir d’intermédiaire entre le routeur et l’appareil connecté au Wi-Fi. Mais le gain est de savoir qu’aucun logiciel espion sur le téléphone ne peut voir notre logiciel.

Comment détecter logiciel espion android ? Une fois que vous l’avez installé, tout votre trafic Internet passera par TinyCheck, qui l’analysera en temps réel.

Si votre smartphone envoie beaucoup de données à un serveur de logiciel espion connu , par exemple, alors TinyCheck vous en informera. Voici à quoi cela ressemble en pratique:

Les exigences techniques et les instructions de configuration de TinyCheck sont disponibles sur la page GitHub  de la solution .

TinyCheck : Addendum pour le public non geek

Comment détecter logiciel espion android ? Si vous pensez qu’un Raspberry Pi est un dessert que vous achetez dans une boulangerie, alors autant demander à un pro de TU de configurer TinyCheck pour vous.

Ou mieux encore, demandez à quelqu’un en qui vous avez confiance à 100 %. Évidemment, vous devriez éviter de demander cela à quelqu’un que vous soupçonnez d’être lié à un logiciel espion.

Comment détecter logiciel espion android ?

Car si vous lui donnez accès. Il mettra l’application sur liste blanche pour l’ empêcher d’être détectée par le radar de TinyCheck.

Comment éviter d’être surveillé ? 

Comment détecter logiciel espion android ? Si l’une des méthodes ci-dessus révèle un logiciel espion sur votre smartphone , réfléchissez-y à deux fois avant de le supprimer.

La personne qui l’a installé le remarquera et cela pourrait aggraver les choses (et la désinstallation du programme peut supprimer les tests dont vous pourriez avoir besoin plus tard).

Comment détecter logiciel espion android ? Comme pour toutes les facettes de la sécurité, prenez d’abord des mesures de protection.

Par exemple, si vous êtes suivi par un partenaire potentiellement violent, avant de faire quoi que ce soit avec l’application d’espionnage. Contactez un centre d’aide pour les violences domestiques.

Dans certains cas, il est plus facile de changer complètement de smartphone. Puis de s’assurer que personne ne puisse installer d’applis espions sur le nouvel appareil :

  • Protégez-le avec un mot de passe fort que vous ne devez pas partager avec votre partenaire, vos amis ou vos collègues.

 

  • Installez immédiatement une solution de sécurité fiable et analysez régulièrement l’appareil.
  • Modifiez les mots de passe de tous vos comptes et ne les partagez avec personne ;
  • Téléchargez les applications à partir de sources officielles telles que Google Play ou App Store.

Pour plus d’informations sur les logiciels espions et la manière de les gérer, visitez le site de la Stalkerware Coalition.

Qui rassemble des organisations de lutte contre les abus domestiques et la communauté de la sécurité.