Un guide du débutant pour le développement d’applications Web

Comment créer une application web ? C’était en 2010, j’avais l’idée d’une application web qui permettrait à ma famille et moi de partager des images, d’organiser des courses, de remplir un calendrier partagé et de stocker des factures.

Ma famille était terriblement désorganisée. Nous avions besoin de ça ! Il y avait une petite complication avec ma vision – je ne savais pas comment créer une application Web.

Comment créer une application web ?

Mais heureusement, je pouvais créer un site statique avec HTML et CSS, donc ça ne pouvait pas être si difficile, n’est-ce pas ?

Je me suis trompé, j’ai passé 3 jours à essayer d’apprendre comment fonctionnait une base de données et comment connecter le frontend au backend. Ces 3 jours ont été difficiles et la fin de mon rêve. J’ai été vaincu.

Heureusement, cela ne m’a pas découragé. Au cours des 9 années suivantes, j’ai développé plus de 20 applications Web. Ce guide est mon cadeau pour moi-même en 2010 et pour les autres débutants.

Qu’est-ce que ce guide et comment va-t-il m’aider ?

Comment créer une application web ? Le paysage du développement d’applications Web est de nature capricieuse et souvent considéré comme un art sombre pour de nombreux « non-codeurs ».

Le lexique entourant «l’art sombre» le rend moins accessible et, à bien des égards, dissuade les espoirs. Je vous promets, ce guide n’est pas comme ça.

Dans ce guide, j’espère mettre en lumière le développement d’applications Web et fournir au lecteur.

Vous, un niveau de compréhension qui devrait vous doter des compétences et du dialogue nécessaires pour vous tenir confortablement parmi les développeurs et développer votre propre application Web.

Ce guide est conçu pour les développeurs (débutants), les entrepreneurs, les chefs de produit techniques, les étudiants, les ingénieurs, les spécialistes du marketing technique.

Comment créer une application web ?

Vous apprendrez ce qu’est le développement d’applications Web, comment cela fonctionne et ce que vous devez faire pour créer une application Web.

Dans les sections à venir, je vais diviser le sujet en ses parties les plus élémentaires et les plus intéressantes et vous montrer comment combiner ses éléments pour créer une application Web réussie.

Les sections de ce guide comprennent :

1. Qu’est-ce que le développement d’applications Web

2. Exemples de développement d’applications Web

3. Processus de développement d’applications Web

4. Cadres de développement d’applications Web

5. Plateformes de développement d’applications Web

6. Cours d’apprentissage complémentaire

Qu’est-ce que le développement d’applications Web ? 

Comment créer une application web ? Le développement d’applications Web est le processus impliqué dans la création d’une application Web.

Il est plus axé sur l’interaction avec le navigateur que sur les processus d’ingénierie standard.

La plupart des cas de développement d’applications Web impliqueront de définir le problème, de modéliser la solution, d’interagir avec les utilisateurs, d’adopter un cadre/de choisir un outil.

Et enfin, de créer et de tester l’application Web – dans la plupart des cas, de manière itérative avec les utilisateurs.

Qu’est-ce qu’une application Web ? 

Comment créer une application web ? Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est une application Web, j’ai inclus une définition ci-dessous :

Comment créer une application web ?

Une application Web, souvent appelée application Web, est un programme informatique interactif construit avec des technologies Web (HTML, CSS, JS).

Qui stocke (Base de données, Fichiers) et manipule des données (CRUD), et est utilisé par une équipe ou utilisateur unique pour effectuer des tâches sur Internet.

CRUD est un acronyme populaire et est au cœur du développement d’applications Web. Il signifie Créer, Lire, Mettre à jour et Supprimer.

Les applications Web sont accessibles via un navigateur Web tel que Google Chrome et impliquent souvent un mécanisme de connexion/inscription.

Applications Web contre site Web

Comment créer une application web ? La principale différence est la façon dont nous interagissons avec chacun. Les applications Web sont définies par leur entrée.

Nous créons, lisons, mettons à jour et supprimons des données dans une application Web. Les sites Web sont définis par leur sortie – nous lisons les actualités, les informations marketing, les FAQ sur les sites Web.

Applications Web progressives

Comment créer une application web ? Les applications Web progressives sont un type d’application Web plus récent qui se comporte comme et surpasse souvent les applications natives.

Ce sont des applications Web qui suivent une méthodologie légèrement différente et impliquent un ensemble supplémentaire de technologies telles que les service workers, les manifestes, les notifications push.

Les applications Web progressives peuvent être téléchargées sur votre appareil et stockées sur votre écran d’accueil.

Comment créer une application web ?

Ce qui les rend accessibles et « de type natif », et contrairement aux applications Web, elles peuvent être consultées et utilisées hors ligne.

Comment créer une application web ? 6 exemples d’applications web

1. Mailchimp

Comment créer une application web ?  est une plateforme de marketing automation spécialisée dans le marketing par e-mail.

Ils existent depuis 2001 et leur plate-forme est une application Web très complexe avec une belle interface utilisateur qui rend la plate-forme simple à utiliser.

2. Google Documents

Comment créer une application web ? Croyez-le ou non, Google Docs est une application Web. Il est également disponible sous forme d’application mobile.

Créé en 2012, Google Docs est né de l’acquisition d’un certain nombre d’autres applications Web et est idéal pour créer, lire, mettre à jour et supprimer des documents.

3. Noti on

Comment créer une application web ? Notion est une application Web tout-en-un de prise de notes et de collaboration avec prise en charge du démarquage.

Le produit a été lancé en 2016 et devient rapidement un incontournable dans de nombreuses petites entreprises.

4. Table à air

Comment créer une application web ? Beaucoup se réfèrent à Airtable comme « Excel en ligne ». Il est similaire à Excel dans l’interface utilisateur, mais ajoute des couches de fonctionnalités supplémentaires.

Comment créer une application web ?

Ce qui en fait une solution de base de données puissante pour les entreprises. Airtable est une application Web complexe avec des milliers d’utilisateurs.

5. Xéro

Comment créer une application web ? est une application web de comptabilité. En mettant l’accent sur les données.

Xero met en évidence la façon dont une application Web peut gérer des calculs difficiles et les présenter aux utilisateurs dans une interface simple.

6. Force de vente

Comment créer une application web ? Salesforce est le produit SaaS numéro 1 au monde du point de vue des revenus. En tant que CRM, il est de nature complexe.

Ce qui en fait un excellent exemple d’application Web à multiples facettes, notamment des tableaux de bord, des rapports, des tableaux, etc.

Processus de développement d’applications Web

Comment créer une application web ? Il existe de nombreux processus différents impliqués dans la création d’une application Web.

Ci-dessous, j’ai résumé les différentes étapes du processus de développement d’applications Web.

Si vous souhaitez apprendre à créer une application Web plus en détail, je vous conseille de consulter cet article incroyablement informatif – Comment créer une application Web .

C’est parti, les 8 étapes pour créer une application web.

1. Définissez le problème que vous résolvez

Comment créer une application web ? La définition du problème est essentielle. C’est votre étoile polaire et fournit la direction. Votre solution est née de votre problème.

Comment créer une application web ?

2. Planifiez le flux de travail de votre application Web

Comment créer une application web ? Une fois que vous connaissez votre solution, tracez le flux de travail de son fonctionnement. Que doit-il se passer dans votre application Web pour qu’elle résolve le problème ?

3. Wireframe/prototypage de votre application web

Comment créer une application web ? Transformez votre workflow en wireframe. Votre wireframe est simplement un outil de communication de votre solution à votre utilisateur cible.

4. Recevoir la validation

Comment créer une application web ? Présentez votre wireframe aux utilisateurs potentiels de votre nouvelle application web.

Enregistrez les commentaires et réitérez la conception jusqu’à ce que vous et vos utilisateurs potentiels soyez satisfaits.

5. Choisissez votre puissance de feu

Comment créer une application web ? Vous utiliserez différents outils/plateformes/frameworks pour construire votre application web.

Il est important de choisir un outil adapté au travail (dans ce cas, votre application Web).

Et de ne pas choisir ce qui est populaire. Exemple – pour une simple application à faire, Django combiné avec React peut être exagéré.

6. Créez votre application Web

Base de données

Comment créer une application web ? Déterminez les données que vous devez stocker dans votre base de données ainsi que vos types de données. Créez ensuite votre base de données.

L’extrémité avant

Comment créer une application web ? Vous allez probablement construire votre frontend et votre backend en même temps.

Comment créer une application web ?

Votre frontend reflétera vaguement votre wireframe/prototype que vous avez validé précédemment.

Le frontend se compose de HTML, CSS et JS – comme l’un de nos frameworks frontend ci-dessous.

Backend

Comment créer une application web ? La création de votre backend est l’une des étapes les plus difficiles du processus de développement d’applications Web. L

es principales fonctions du backend sont de fournir des points de terminaison HTTP pour votre frontend (rappelez-vous CRUD !), d’authentifier les utilisateurs, d’autoriser et de servir le frontend.

7. Testez votre application Web

Comment créer une application web ? Le test de votre application Web est un processus continu et se produit généralement pendant et après la phase de construction.

Vous pouvez automatiser les tests ou le faire manuellement. Pendant la phase de test, vous devez essayer de couvrir les tests de fonctionnalité, d’utilisabilité, de compatibilité, de sécurité et de performance.

8. Hébergez et déployez votre application Web

Comment créer une application web ? L’hébergement consiste à exécuter votre application Web sur un serveur.

Vous devrez acheter un domaine et choisir un fournisseur d’hébergement cloud.

Comment créer une application web ?

Pour obtenir votre application Web de votre machine locale à votre fournisseur de cloud et la déployer, vous devrez utiliser un outil CI.

Et en un mot, c’est le processus de développement d’applications Web. Encore une fois, si vous avez besoin de plus d’informations sur la façon de créer une application Web, consultez Comment créer une application Web