Comment créer un sitemap dans WordPress avec Yoast SEO Et l’envoyer à Google
Générer un sitemap dans WordPress est l’une des premières tâches à faire au moment d’optimiser le référencement d’une page web. Cela peut sembler complexe à première vue, mais comme nous le verrons plus loin, c’est une tâche très simple avec les bons outils.
Aujourd’hui, nous allons vous apprendre étape par étape la meilleure façon de créer un sitemap dans WordPress avec Yoast SEO.
Notez que si vous rencontrez des problèmes ou si vous ne comprenez pas le processus mais que vous reconnaissez l’importance de créer un sitemap et l’envoyer à Google, vous pouvez toujours compter sur l’aide et l’expérience d’une agence de marketing numérique pour vous aider dans le processus.
Qu’est-ce que le SEO (Search Engine Optimisation) ?
Le mot SEO signifie Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche) et cette optimisation consiste en une sĂ©rie de techniques ou de processus qui doivent ĂŞtre appliquĂ©s Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur du site web.
Les optimisations qui peuvent être appliquées au sein du site sont, entre autres, les suivantes :
Optimisation du contenu : il s’agit de peaufiner l’ensemble des textes, des images et du multimĂ©dia d’un site web afin qu’il soit mieux indexĂ© par les moteurs de recherche de Google.
Pour cette optimisation, il est nĂ©cessaire de prendre en compte les titres du contenu (balises h1, h2,h3, h4, h5), les images et les liens vers d’autres contenus.
Optimisation du code : l’optimisation des balises mĂ©ta est essentielle au processus de positionnement dans les moteurs de recherche.
C’est pourquoi des plugins tels que Yoast Seo deviennent si importants car ils automatisent cette tâche.
Optimisation de la vitesse : si votre site se charge lentement, vous devez vous inquiéter car Google a fait de la vitesse de chargement un facteur important à déterminer.
Si vous souhaitez mesurer la vitesse de votre site web, voici 12 outils pour vous permettre de le faire.
L’optimisation la plus importante que vous puissiez apporter Ă votre site web en dehors de votre site web est l’acquisition de liens entrants, qui sont autant de votes de confiance qui vous permettront d’ĂŞtre mieux classĂ© dans Google.
Qu’est-ce qu’un sitemap XML et pourquoi avez-vous besoin d’un sitemap dans WordPress ?
Un sitemap dans WordPress est un fichier avec lequel nous pouvons déterminer les liens ou les sections de notre site web qui devraient être indexés par Google.
En d’autres termes, il s’agit du moyen le plus direct d’indiquer Ă Google oĂą aller pour indexer le contenu d’une page Web.
Après avoir Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s, les sitemaps ou plans de site sont envoyĂ©s Ă Google par le biais de Google Search Console, l’outil permettant de communiquer avec le moteur de recherche.
Si vous ne savez pas comment enregistrer votre site Web dans la Google Search Console, suivez ce tutoriel complet : Comment apparaĂ®tre immĂ©diatement dans Google – guide complet.
Ă€ quoi servent les sitemaps dans WordPress ?
Les liens sont les autoroutes de l’internet, et les robots utilisĂ©s par Google les parcourent pour introduire de nouveaux contenus dans leurs index.
C’est pourquoi les sitemaps accĂ©lèrent l’indexation du contenu d’une page Web, car Google donnera la prioritĂ© Ă son examen et nous ne devrons pas attendre qu’il le dĂ©couvre de lui-mĂŞme ou que quelqu’un Ă©tablisse un lien vers notre contenu, nous lui donnerons les liens Ă examiner.
Il est très utile après un processus d’optimisation du rĂ©fĂ©rencement et de recherche de mots-clĂ©s.
Les sitemaps seront vérifiés périodiquement par Google pour déterminer si un nouveau contenu a été ajouté à un site Web, par exemple sur le blog.
C’est lĂ qu’il devient important de disposer d’un outil qui automatise le processus d’ajout de nouveaux liens au plan du site. Dans notre cas, nous allons utiliser le plugin Yoast SEO.
Apprenez à améliorer la vitesse de votre site Web WordPress grâce à cette astuce simple.
En gros, Yoast SEO est le plugin WordPress le plus populaire pour optimiser le rĂ©fĂ©rencement d’un site Web WordPress.
Il compte actuellement plus de cinq millions de téléchargements dans le référentiel de plugins WordPress et obtient une note moyenne de cinq étoiles.
Il s’agit d’un plugin gratuit qui offre de nombreuses options pour l’optimisation d’un site Web, notamment Knowledge Graph, Open Graph et, bien sĂ»r, XML sitemaps ou sitemap dans WordPress.
Il existe également une version payante, mais pour ce tutoriel, la version gratuite est plus que suffisante.
C’est un plugin idĂ©al pour optimiser le contenu pour le rĂ©fĂ©rencement, car il vous aide Ă savoir ce qui manque ou ce que vous devez corriger pour avoir un contenu qui plaĂ®t Ă Google.
Grâce Ă son système rĂ©volutionnaire de feux tricolores, Yoast SEO vous avertit graphiquement de ce que vous devez corriger dans votre contenu. Qu’il s’agisse d’ajouter plusieurs fois le mot-clĂ©, d’ajouter des liens, de savoir oĂą placer le mot-clĂ© et bien plus encore.
Mais ce n’est pas tout, vous disposerez Ă©galement d’un widget pour optimiser les mĂ©tabalises de votre article, telles que le mĂ©ta titre et la mĂ©ta description, des aspects essentiels pour l’optimisation des moteurs de recherche. Vous pouvez mĂŞme personnaliser l’Open Graph pour dĂ©terminer l’apparence de votre contenu sur les rĂ©seaux sociaux comme Facebook et Twitter.
En plus de cela, il a Ă©galement une section dĂ©diĂ©e Ă la vĂ©rification des outils d’analyse de donnĂ©es tels que Search Console, Bing et quelques autres, juste en ajoutant un identifiant, vous pouvez vĂ©rifier leur propriĂ©tĂ© et commencer Ă collecter des donnĂ©es, d’oĂą l’importance de crĂ©er un sitemap dans WordPress avec Yoast SEO.
Si vous voulez connaître tous les paramètres du plugin Yoast SEO, consultez cet article : Les meilleurs paramètres de Yoast SEO.
Installer le plugin pour créer un plan du site dans WordPress avec Yoast SEO
Yoast est l’un de ces plugins que j’ai toujours installĂ© sur tous les sites Web rĂ©alisĂ©s avec WordPress, si c’est votre cas et que vous l’avez dĂ©jĂ installĂ©, je vous recommande de passer au point suivant.
Allez dans l’administrateur de WordPress et survolez le menu “Plugins”, puis cliquez sur le menu “Add new”. Ensuite, dans le champ de recherche du plugin, tapez Yoast et attendez que les rĂ©sultats s’affichent.
Une fois que le plugin “Yoast SEO” apparaĂ®t, cliquez sur le bouton “Installer maintenant” et une fois le processus d’installation terminĂ©, cliquez sur le bouton “Activer”.
Activer la fonctionnalité sitemap XML pour créer un sitemap dans WordPress avec Yoast SEO
Une fois que vous avez activĂ© le plugin Yoast SEO, vous aurez un nouveau menu dans la section gauche de l’administration de WordPress appelĂ© “SEO”, oĂą vous trouverez tous les paramètres du plugin.
Cliquez dessus, puis cliquez sur l’onglet “CaractĂ©ristiques”. Assurez-vous que l’option “XML Sitemaps” est activĂ©e.
Ajout ou suppression de types de contenu au sitemap dans WordPress avec Yoast SEO
Les types de contenu sont utilisĂ©s pour dĂ©clarer une nouvelle section afin d’ajouter des informations Ă une page web, les types de contenu par dĂ©faut dans WordPress sont les articles et les pages mais nous pouvons ajouter autant de types de contenu que nous le souhaitons.
Une utilisation très courante des types de contenu est, par exemple, un calendrier d’Ă©vĂ©nements dans lequel nous devons saisir certaines informations propres Ă ce type de contenu, telles que la date, le lieu, etc.
Si nous avons beaucoup de types de contenu dans WordPress, il y a de fortes chances que tous ne doivent pas aller dans le sitemap, c’est pourquoi Yoast SEO fournit un menu dĂ©diĂ© pour activer ou dĂ©sactiver les sections que nous voulons indexer et cacher du sitemap.
Comment désactiver les types de contenu sitemap dans WordPress avec Yoast SEO ?
Allez dans le menu SEO > Apparence dans le navigateur et cliquez sur l’onglet “Types de contenu”.
Types de contenu de la carte de site
Vous verrez une sĂ©rie d’onglets contenant tous les types de contenu enregistrĂ©s dans votre installation WordPress, comme je l’ai dit prĂ©cĂ©demment, les premiers seront les pages et les articles qui sont les types de contenu par dĂ©faut de WordPress.
Pour activer n’importe quel type de contenu, il suffit de modifier l’option “Do we show <<content type>> in search results ?”.
Si vous le dĂ©finissez sur “Oui”, il sera indexĂ© par les moteurs de recherche et ajoutĂ© dans le sitemap, contrairement Ă cela, si vous sĂ©lectionnez “Non”, ce type de contenu ne sera pas indexĂ© et affichĂ© dans Google et Ă©galement pas dans le sitemap dans WordPress avec Yoast SEO.
exclure un type de contenu du plan du site
Dans l’image ci-dessus, j’ai supprimĂ© le type de contenu “Teachers” du sitemap et de l’indexation car je n’ai pas besoin qu’il soit reconnu par Google puisqu’il est utilisĂ© en interne sur la plateforme.
Ajouter ou exclure des taxonomies du plan du site dans WordPress avec Yoast SEO
Les taxonomies sont des moyens de regrouper les informations dans WordPress. Les taxonomies par défaut dans WordPress sont les catégories et les balises, qui sont utilisées pour regrouper le contenu des articles.
Pour faciliter la compréhension, voici un exemple : nous devons créer un site web de films.
Pour cela, nous crĂ©ons un type de contenu “Film” oĂą nous entrerons son titre et sa description, et nous crĂ©ons une taxonomie assignĂ©e au type de contenu “Film” qui s’appellera “Genre”, ainsi nous aurons des films groupĂ©s par genre.
Comment désactiver les taxonomies sitemap dans WordPress ?
Allez dans le menu SEO > Apparence dans le navigateur et cliquez sur l’onglet “Taxonomies”. Vous verrez une liste de toutes les taxonomies enregistrĂ©es dans WordPress, y compris les balises et les catĂ©gories.
Ă€ l’instar de ce que vous avez fait avec les types de contenu, pour les dĂ©sactiver du sitemap et de l’indexation, il suffit de basculer l’option “Do we show <<taxonomy>> in search results ?”.
Examinez votre Sitemap XML réalisé avec Yoast SEO
L’examen du plan Sitemap XML est une Ă©tape cruciale du processus, car c’est Ă ce stade que vous pourrez copier l’URL du plan Sitemap pour le soumettre Ă Google.
Pour ce faire, allez dans SEO > GĂ©nĂ©ral et cliquez sur l’onglet des fonctionnalitĂ©s. Recherchez Ă nouveau l’option Sitemaps, mais cliquez cette fois sur le point d’interrogation.
Révision du plan de site dans yoast seo
Vous verrez que les informations relatives Ă l’option sitemap s’affichent. Il ne vous reste plus qu’Ă cliquer sur le lien “View XML sitemap” qui vous mènera Ă une adresse du type : tusitio.com/sitemap_index.xml.
Le plan du site ressemblera Ă quelque chose comme ceci :
Soumettez le plan du site créé avec Yoast SEO à la console de recherche de Google.
La dernière Ă©tape du processus consiste Ă envoyer le sitemap XML Ă Google pour qu’il l’indexe.
Pour vous connecter Ă Google Search Console, vous devez disposer d’un compte Gmail et avoir enregistrĂ© votre site Web Ă l’aide de l’un de leurs nombreux systèmes de vĂ©rification.
Une fois dans Google Search Console, cliquez sur le menu “Sitemaps”. Dans cette section, vous trouverez tous les sitemaps que vous avez soumis Ă Google et leur statut. Si vous n’en avez pas soumis, il apparaĂ®tra vide.
Sitemaps dans la console de recherche google
Pour ajouter votre nouveau sitemap, il suffit de saisir l’URL du sitemap XML gĂ©nĂ©rĂ© dans Yoast SEO, gĂ©nĂ©ralement “sitemap_index.xml”. Cliquez ensuite sur le bouton “Soumettre”.
Ajouter un plan du site
Si tout se passe bien, votre nouveau sitemap sera ajouté et indexé par Google.
sitemaps soumis Ă google