Comment créer des logiciels, des jeux vidéo aux applications mobiles !

Comment créer un logiciel ? Apprendre à créer des logiciels peut sembler un processus assez complexe, car il nécessite des connaissances techniques générales.

Mais nous vous assurons qu’avec les connaissances nécessaires et une pratique constante, vous n’aurez aucun problème à concevoir des projets réussis.

À ce stade, vous vous demandez peut-être :

Comment créer un logiciel de comptabilité ?

Comment créer un logiciel ?

Comment créer un logiciel éducatif ?

Comment créer un logiciel de base de données dans le nuage ?

Comment créer un logiciel ? Si vous êtes prêt à développer des produits liés au matériel et aux logiciels qui améliorent l’expérience des clients.

Vous mettrez sur le marché des produits innovants, riches en convivialité et en rapidité, afin de rendre les opérations plus efficaces, plus sûres et plus productives.

Comme l’explique Dibbe Edwards, vice-président de l’activité « Comment créer des logiciels » d’IBM,  »

Les logiciels sont devenus un facteur de différenciation essentiel pour de nombreux produits, des voitures aux machines à laver, avec un Internet des objets en pleine expansion qui les relie ».

Dans ce billet, nous vous expliquerons comment créer un logiciel à partir de zéro, quelles sont les phases du processus de développement d’un projet logiciel et quel modèle choisir pour votre projet. Rejoignez-nous !

1. définir le type de logiciel que vous souhaitez développer

Comment créer un logiciel ? Lorsque nous parlons de création de logiciels, nous pouvons faire référence à une grande variété de produits informatiques, des jeux vidéo aux applications et aux programmes système importants.

Pour cette raison, il est important de définir le type de logiciel que vous avez l’intention de développer.

Il existe deux catégories dans lesquelles vous pouvez établir le type de programme que vous avez l’intention de créer :

Système d’application : se concentre sur la création de programmes qui répondent aux besoins des utilisateurs.

Développement de systèmes : spécialisé dans la création et la maintenance de systèmes d’exploitation à travers le développement du cycle de vie.

Comment créer un logiciel ?

Les types de logiciels les plus populaires aujourd’hui sont les suivants :

Logiciels de systèmes

Comment créer un logiciel ? Les logiciels systèmes, également appelés logiciels opérationnels, sont toutes les ressources et les programmes de base d’un système d’exploitation.

L’exécution de ce type de fonctionnalité est réalisée au-dessus du reste du logiciel, bien qu’elle dépende du système d’exploitation.

Parmi ces systèmes d’exploitation, on trouve les suivants :

Windows

MacOS

Ubuntu

Unix

Solaris

Fedora

Comment créer un logiciel ? Dans ce type de logiciel système, des pilotes de périphériques ou des outils de diagnostic, par exemple, peuvent également être inclus.

Logiciel de programmation

Comment créer un logiciel ? Les logiciels de programmation sont généralement les plus utilisés par les programmeurs et les professionnels de l’informatique.

Comment créer un logiciel ?

En fait, il s’agit de tous les outils avec lesquels les professionnels cherchent à créer de nouveaux logiciels.

Quel genre d’outils ? Par exemple :

Éditeurs de texte

Compilateurs

Linkers

Interprètes

Débogueurs

Logiciel d’application

Comment créer un logiciel ? Les logiciels d’application sont tous ces programmes qui sont utilisés pour permettre tout type de tâche dans un ordinateur. Pour cette raison, ce sont les types de logiciels les plus populaires.

Vous trouverez ici des plateformes classiques telles que :

Traitements de texte.

Éditeurs (par exemple, Photoshop).

Feuilles de calcul.

Programmes de conception.

Logiciel de communication.

Logiciel de développement

Ici, nous ne pouvons plus parler de la manière de créer des logiciels, car il ne s’agit pas de programmes qui ne sont pas fabriqués, mais développés.

Bien que ce ne soit pas la même chose que le développement provienne d’un seul programmeur ou d’une équipe de programmeurs (en termes de charge de travail), la procédure est similaire.

Dans une équipe de développement de logiciels, il est très courant que l’un des développeurs soit responsable de la vision globale du projet en question. Ainsi que des autres fonctions et tâches des différents composants.

Comment créer un logiciel ?

Dans tous les cas, cependant, l’équipe doit être en communication constante les uns avec les autres pour s’assurer que le logiciel final est fonctionnel.

Logiciel gratuit

Comment créer un logiciel ? Nous ne pouvions pas parler de la façon de créer des logiciels sans mentionner les logiciels libres.

Ce mouvement a été développé en 1985 et son développement est devenu synonyme de liberté et d’indépendance pour de nombreuses personnes.

Pourquoi disons-nous cela ? Parce que ce logiciel est conçu pour que tout le monde puisse y accéder. Ils ont la possibilité de l’installer, de l’utiliser ? Et même le transformer s’ils le souhaitent !

2. Réfléchir au langage de programmation à utiliser

Il est important, si vous envisagez de développer le programme vous-même, d’apprendre un langage de programmation.

Tout le monde peut avoir des idées, mais seul un développeur sera capable de transformer l’idée en quelque chose de tangible.

Plus précisément, un langage logiciel comprend les éléments suivants :

Comment créer un logiciel ? Variables et vecteurs : les variables sont une sorte de conteneur de données, tandis que les vecteurs sont un ensemble de variables composées.

Conditionnel : les prémisses indispensables à l’exécution d’un programme.

Boucles : s’il y a une prémisse, les boucles doivent être utilisées pour exécuter le code.

Fonctions : variables qui renferment du code en elles-mêmes.

Comment créer un logiciel ?

Même si vous ne voulez travailler que sur les aspects de conception des logiciels, vous devez être familier avec le codage, comme JavaScript ou Python.

Les langages populaires comprennent également C, C++ et C# pour la création de jeux, d’applications, de pilotes, de systèmes d’exploitation et d’autres exemples de projets logiciels pour une entreprise.

N’oubliez pas que la phase d’écriture du code est généralement la plus longue, car elle constitue l’épine dorsale de toute la phase de développement du projet.

Vous devez donc commencer par déterminer le type de langage que vous utiliserez pour construire votre produit.

3. Remue-méninges

Comment créer un logiciel ? Vous voulez connaître les paramètres à suivre pour bien démarrer votre projet logiciel ? Nous vous en parlons ci-dessous :

Tout d’abord, il est essentiel de procéder à une analyse commerciale. Les analystes professionnels définissent avec précision les besoins de l’entreprise.

Et peuvent recommander une solution qui apportera de la valeur à toutes les parties prenantes de l’entreprise sur le développement optimal du logiciel.

Ensuite, un deuxième point important consiste à effectuer une série de tâches pour créer une stratégie de développement des systèmes qui facilite et améliore les processus, intègre les changements importants et crée de nouvelles politiques.

Un troisième point à inclure dans les activités initiales de création et de développement de logiciels est de disposer d’un plan de travail pour le programme que vous voulez développer.

Y compris l’objectif du programme et les fonctions que vous voulez inclure.

Pour en arriver là, le brainstorming peut être d’une grande aide. La création d’idées innovantes est un défi, car tout projet envisagé doit être mûrement réfléchi pour être mis en œuvre avec succès.

Comment créer un logiciel ?

La planification du projet logiciel est essentielle à ce stade, car elle génère les principales exigences, la portée du projet, définit les moyens, la disponibilité des ressources et les questions liées aux coûts et aux délais.

Si vous avez des doutes sur la manière de procéder à un brainstorming correct, nous vous proposons les meilleurs outils de brainstorming pour bien démarrer vos projets.

4. Assurez-vous que votre programme répond aux caractéristiques des logiciels

Comment créer un logiciel ? Lorsque l’on cherche à créer un logiciel, il est inévitable de se demander quelles caractéristiques un logiciel doit avoir pour être considéré comme tel.

Comment créer un logiciel ?  Les caractéristiques des logiciels sont divisées en 3 :

Caractéristiques opérationnelles.

Comment créer un logiciel ? Ces caractéristiques se rapportent principalement à la fonctionnalité du logiciel. En d’autres termes, ils constitueraient la partie externe du programme en question.

Bien que toutes ces caractéristiques ne soient pas prises en compte lors de la création d’un logiciel, certains aspects unifient ce type de ressources, par exemple :

L’exactitude : elle doit remplir les objectifs pour lesquels elle a été créée.

Facilité d’utilisation : facile à apprendre et à comprendre.

Intégrité : c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’un logiciel ayant des effets secondaires.

Fiabilité : c’est-à-dire que le logiciel ne doit présenter aucun défaut. Cela signifie qu’il n’échoue pas dans son exécution.

Efficacité : la manière dont le logiciel utilise les ressources à sa disposition, comme l’espace de stockage, par exemple.

Sécurité : résistance aux actions et attaques extérieures.

Caractéristiques de la transition

Comment créer un logiciel ? Nous incluons ici les aspects saillants qui peuvent se référer à la fois aux aspects internes et externes d’un logiciel donné. Elle englobe des éléments tels que les suivants :

Interopérabilité : représente la capacité d’échanger des informations avec d’autres applications.

Réutilisabilité : possibilité d’utiliser le code du logiciel, avec diverses modifications et à diverses fins.

Portabilité : être accessible à partir de différents équipements.

Caractéristiques de la révision

À ce stade, nous incluons les éléments d’ingénierie, qui pourraient être la qualité interne du logiciel, comme la documentation, la structure et l’efficacité :

Comment créer un logiciel ?

Maintenabilité : au moment de la création du logiciel, celui-ci doit être facile à maintenir.

Flexibilité : il doit avoir la possibilité d’être modifié par les développeurs.

Extensibilité : il est facile d’ajouter de nouvelles fonctions.

Évolutivité : le logiciel doit être facile à mettre à niveau pour un travail plus important.

Modularité : il doit être composé de modules et d’unités indépendants les uns des autres.

Testabilité : il doit être facile de tester le logiciel.

Voilà comment qualifier les caractéristiques de ces plateformes, que vous devez garder à l’esprit avant de créer un logiciel.

5. S’appuyer sur les ressources en ligne

Comment créer un logiciel ? Il existe de nombreuses ressources qui peuvent vous aider à apprendre comment faire un bon développement logiciel et, grâce à l’internet.

Vous pouvez trouver des cours en ligne qui vous permettront d’apprendre rapidement tout en travaillant sur vos projets avec des programmes de développement logiciel.

Voici quelques cours virtuels pour apprendre à créer des logiciels à partir de zéro :

Cours en ligne sur le débogage des logiciels : déboguez vos applications web

Cours en ligne sur les bases du JavaScript

Cours en ligne sur la gestion de projet agile

Cours en ligne sur le prototypage à partir de zéro avec Figma

6. Rédiger la documentation du projet

Comment créer un logiciel ? Une fois que vous avez bien compris comment créer un logiciel, commencez par rédiger la documentation de votre projet.

Ce fichier doit décrire les fonctionnalités et ce que vous cherchez à réaliser avec le projet.

Commencer par la documentation du logiciel est un bon moyen de parcourir les étapes de manière ordonnée pour le développement du système. Cela vous aidera également à rester concentré et sur la bonne voie.

Bien entendu, avant d’investir du temps et de l’argent dans le projet, il est important de réaliser une analyse de faisabilité du processus de développement de logiciels.

L’étude de faisabilité peut montrer comment rendre la création du logiciel rentable à long terme en évaluant tous les facteurs (économiques et techniques).

Qui sont susceptibles d’affecter le développement du projet. Et vous pouvez structurer ceci au moment de faire votre documentation respective.

Reprenez toujours le guide pour les détails lors de la rédaction du projet.

7. Déterminez la conception de votre projet et réalisez un prototype.

Comment créer un logiciel ? La conception est la phase du développement d’un projet qui implique la conceptualisation du produit.

Il est réalisé en fonction des spécifications rédigées au cours des deux premières étapes du développement du logiciel.

Comment créer un logiciel ?

Les concepteurs construisent la structure complète du projet et fournissent le prototype final qui sera utilisé pour les étapes suivantes du développement du logiciel.

Le prototypage est une étape fondamentale de la création d’un logiciel qui montre la fonctionnalité que vous souhaitez obtenir à la fin de votre projet.

Fondamentalement, il s’agit d’un modèle qui est développé rapidement et qui doit être répété jusqu’à ce que le logiciel fonctionne correctement.

Il est normal que le prototype change au cours du cycle de développement d’un programme, à mesure que de nouvelles façons d’aborder les problèmes apparaissent ou que naissent de nouvelles idées que vous souhaitez intégrer au projet.

8. Faites des tests de convivialité

Comment créer un logiciel ? Les bogues sont le cauchemar de tout programmeur. C’est pourquoi il est toujours recommandé de procéder à des tests (autant de fois que nécessaire) dans le cadre du développement de logiciels.

Avez-vous peur que votre projet échoue ou ne démarre pas aussi bien que vous l’aviez espéré ? Le professeur Lorena Duarte.

Qui enseigne notre cours en ligne sur le prototypage et les tests utilisateurs avec le Design Thinking, affirme qu' »il n’est pas nécessaire de voir une idée échouer, il suffit d’échouer au bon moment ».

9. Appliquer l’intégration et la mise en œuvre de logiciels

Comment créer un logiciel ? L’intégration de toutes les sources et de tous les environnements est essentielle pour découvrir comment créer un logiciel de manière efficace.

Ce processus permet de déterminer à temps le nombre de problèmes, de conflits et d’erreurs existant dans le processus de développement du logiciel.

Or, la mise en œuvre est la phase responsable de l’ingénierie logicielle sur le contrôle de la qualité du code écrit par les développeurs.

À ce stade du développement du logiciel, différents cadres et types de tests sont utilisés pour découvrir s’il y a des bogues dans le système.

L’application nouvellement construite et testée est mise en production, y compris le transfert des données et des composants.

10. Publication de la première version

Comment créer un logiciel ? Enfin, la première version du logiciel est publiée, y compris la maintenance et les mises à jour régulières.

N’oubliez pas : chacune des étapes du cycle de vie des logiciels dépend du modèle de processus de développement de logiciels choisi par chaque entreprise, par exemple :

Le modèle de la cascade

Le modèle agile

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très difficile d’apprendre à créer un logiciel performant à partir de rien.

Comment créer un logiciel ?

Comment créer un logiciel ? Il vous suffit de faire preuve de persévérance, d’effort et de discipline pour appliquer les étapes correspondantes afin de concevoir un programme à la hauteur de votre tâche.

C’est notre poste ! Si vous voulez en savoir plus sur la façon de créer des logiciels performants, inscrivez-vous à nos cours de développement web et de technologie.

Où vous apprendrez à développer les meilleurs logiciels du marché et à créer les meilleurs programmes du secteur.