Comment héberger un site Web ? 

Comment héberger un site Web ? 3 étapes faciles.

1. Acheter un nom de domaine

Comment créer son site web gratuitement ? Tout site Web a besoin d’un nom. Par conséquent, la première étape consiste à enregistrer un nom de domaine pour votre futur site Web.

Le nom du site Web deviendra son adresse permanente où les utilisateurs pourront le trouver sur Internet.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Un nom de domaine unique peut être enregistré par l’intermédiaire d’une société accréditée ou acheté auprès du propriétaire actuel.

2. Sélectionnez un fournisseur d’hébergement et un plan d’hébergement

Comment créer son site web gratuitement ? Avec un nom de domaine, vous devez penser à choisir un hébergeur fiable.

Les services d’hébergement vous permettent d’héberger votre site Web sur le serveur du fournisseur et éventuellement de le rendre accessible au monde entier.

Les bureaux d’enregistrement de noms de domaine proposent souvent également des services d’hébergement Web, par ex. Namecheap.

Mais vous pouvez également utiliser un nom de domaine et un hébergement de différents fournisseurs.

3. Choisissez un plan d’hébergement

Comment créer son site web gratuitement ? Le choix d’un type d’hébergement est une étape importante dans le processus d’hébergement de votre site Web.

Il existe cinq principaux types de solutions d’hébergement : mutualisé, WordPress géré, VPS, serveur dédié et revendeur.

Choisissez un hébergement en fonction des tâches que vous envisagez de résoudre.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Pour les petits blogs personnels, les sites Web de cartes de visite, les portefeuilles indépendants et les petites entreprises, l’hébergement mutualisé est le meilleur choix pour commencer votre voyage.

Les VPS et les serveurs dédiés peuvent être d’excellentes solutions pour les magasins en ligne, les fournisseurs de services numériques et les ressources d’informations très chargées.

Ces plans offrent un haut niveau de contrôle et garantissent que les ressources informatiques sont allouées aux besoins exclusifs d’un client.

Pourquoi avez-vous besoin d’un hébergement Web

Comment créer son site web gratuitement ? Lorsqu’il s’agit d’héberger votre site Web sur le Web, un service d’hébergement est la première chose qui vous gêne.

Le service d’hébergement lui-même est plus facile à comparer avec la location d’espace pour votre magasin ou votre vitrine.

Le nom de votre site Web (nom de domaine) se résout avec l’adresse du serveur où votre site Web est stocké, comme le carnet d’adresses de votre ville qui contient les adresses des magasins ou d’autres lieux publics.

La seule différence est que lorsque l’utilisateur entre le nom de votre site Web dans la barre d’adresse de son navigateur.

Il est instantanément envoyé sur votre site Web et votre fournisseur d’hébergement fournit les ressources que vous avez enregistrées pour afficher la page demandée.

En raison du fait que le concept de services Web a évolué rapidement au cours de la dernière décennie.

Le domaine de l’hébergement Web a considérablement évolué et offre aujourd’hui une vaste sélection de solutions diverses pour toutes les demandes et tous les besoins.

Ces offres dites « groupées » diffèrent par la technologie utilisée pour le serveur, le niveau de contrôle offert, les quotas de trafic et les ressources.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Dans un environnement concurrentiel, les hébergeurs essaient de créer des solutions prêtes à l’emploi pour n’importe quel client et répondant à n’importe quel budget.

Cependant, vous ne pouvez pas tout obtenir pour un sou. Cela étant dit, n’importe qui aujourd’hui peut trouver une option d’hébergement de site Web appropriée pour lui-même sans dépenser trop pour un service dont vous n’avez pas besoin.

Les hébergeurs simplifient et assistent leurs clients dans toutes les étapes préparatoires et font tout pour que vous n’abandonniez pas votre idée à cause de problèmes initiaux.

Plus loin dans cet article, nous discuterons de la manière de choisir le bon type d’hébergement Web pour vous et vous présenterons d’autres détails et services supplémentaires dont dispose tout fournisseur d’hébergement fiable.

Instructions d’hébergement de site Web étape par étape

Comment créer son site web gratuitement ? Suivez ces instructions et en seulement quatre étapes, vous aurez un site Web hébergé que tout le monde pourra consulter en ligne.

1. Acheter un nom de domaine

Comment créer son site web gratuitement ? Pour que votre service d’hébergement commence à fonctionner.

Vous devez enregistrer un nom de domaine. La grande majorité des hébergeurs vous aideront à acheter un nom de domaine.

En achetant un nom de domaine et un plan d’hébergement dans un pack, vous recherchez souvent un meilleur prix que d’acheter séparément.

Il existe également des sociétés d’hébergement qui n’offrent pas de services d’enregistrement de noms de domaine.

Dans ce cas, vous devez acheter le nom de domaine auprès d’un autre bureau d’enregistrement.

Il convient de rappeler qu’un achat conjoint simplifie grandement le processus de personnalisation ultérieure.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Cette option doit être envisagée pour les débutants afin d’éviter le besoin de réglages supplémentaires.

2. Choisissez un fournisseur de services d’hébergement Web

Comment créer son site web gratuitement ? La prochaine étape consiste à choisir une société d’hébergement Web. Il s’agit d’une étape importante car, pour que votre site Web soit disponible sur Internet.

Vous avez besoin d’un endroit pour l’héberger. Bien que vous puissiez vous auto-héberger (ce que nous reviendrons plus tard).

Cet espace est généralement fourni par un fournisseur d’hébergement Web/hébergeur Web.

Pour choisir le bon fournisseur d’hébergement pour votre site Web, il y a quelques aspects importants à considérer, dont nous parlerons ensuite.

Comment choisir un hébergeur ?

Comment créer son site web gratuitement ? Il y a beaucoup de facteurs impliqués dans le choix d’un hébergeur.

Il existe des centaines de fournisseurs d’hébergement disponibles, allant des tenues locales aux fournisseurs nationaux, comme Namecheap.

Tous diffèrent par le prix et les services qu’ils offrent.CL’hébergement Web ne se limite pas à rendre votre site Web disponible en ligne.

Les hébergeurs proposent également d’autres services indispensables, tels que l’assistance technique, la protection par pare-feu, les services de messagerie, l’enregistrement de noms de domaine, etc.

La meilleure façon de juger un bon hôte n’est pas sur le prix. Vous ne saurez jamais si vous devez dépenser 20 euros ou 200 euros par mois, à moins que vous ne connaissiez les exigences techniques de votre site Web.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur les fonctionnalités fournies par un hébergeur. Tenez compte des spécifications de votre site Web.

Ainsi que des autres fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin, afin de prendre en compte votre sélection d’hébergement.

Garantie de disponibilité

Comment créer son site web gratuitement ? Tout d’abord, vous voulez vous assurer que votre site Web est disponible 24/7/365.

 Comment créer son site web gratuitement ?

La dernière chose que vous voulez que vos visiteurs voient est un écran vide lorsqu’ils saisissent votre adresse dans leur navigateur.

Recherchez un fournisseur d’hébergement avec une garantie de disponibilité de 99,5 % ou plus. Si vous envisagez d’exploiter un petit site Web avec des niveaux de trafic modestes, la disponibilité ne sera peut-être jamais un problème.

Cependant, si votre site Web se développe, la disponibilité est extrêmement importante afin que vous puissiez éviter tout temps d’arrêt ou complications de mise à niveau.

Redondance

Comment créer son site web gratuitement ? Lorsqu’un petit site Web tombe en panne en raison de problèmes de fournisseur d’hébergement, il peut rebondir sans être affecté.

Lorsque les temps d’arrêt surviennent dans une entreprise qui compte sur son site Web comme principale source de revenus. Cela peut entraîner une perte de revenus.

Ainsi, lorsqu’un fournisseur d’hébergement propose une « redondance », cela signifie simplement qu’il indemnisera un site Web si une panne survient à la suite de problèmes de serveur de son côté.

Spécifications techniques (spécifications techniques)

Type de base de données

Comment créer son site web gratuitement ? Le type de base de données le plus couramment utilisé par WordPress et d’autres systèmes de gestion de contenu (CMS) est MySQL.

Certains sites Web nécessitent d’autres bases de données, telles que SQLite, alors vérifiez d’abord le type dont votre site Web a besoin, puis voyez s’il est disponible auprès de votre fournisseur d’hébergement respectif.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Lorsque vous utilisez WordPress, les bases de données peuvent être facilement gérées en utilisant des plugins comme WP Reset.

Offre de bande passante

Comment créer son site web gratuitement ? La bande passante est un indicateur de la quantité de données (ou de trafic).

Qui a été transférée entre le site Web et les utilisateurs lors de l’interaction du client avec votre ressource.

Pour déterminer le type d’hébergement dont vous avez besoin, pensez à ce que sera votre site Web. Si vous prévoyez de vous fier à des supports médiatiques, par ex.

des clips vidéo, des enregistrements audio ou même l’intention de diffuser à votre public en temps réel.

Vous devez absolument envisager des forfaits avec un quota de bande passante plus élevé allant jusqu’à 150 Go par mois.

Les propriétaires de sites Web qui s’appuient principalement sur du contenu textuel et utilisent des plateformes supplémentaires pour stocker leurs podcasts, films et images, dans la plupart des cas, 10 Go de base suffiront.

Évolutivité

Comment créer son site web gratuitement ? Lorsque vous réfléchissez aux besoins d’hébergement de votre site Web, n’oubliez pas vos objectifs et perspectives futurs.

Tout projet intelligent ou entreprise commerciale arrive à un point où les limites du plan d’hébergement acheté commencent tout simplement à être insuffisantes.

Assurez-vous de faire attention aux outils de l’hébergeur pour augmenter la capacité du plan actuel ou passer à un autre type d’hébergement, sans complications supplémentaires ni frais supplémentaires.
Accessibilité.

L’accessibilité signifie simplement que l’hébergeur est équipé des outils nécessaires pour gérer et configurer votre plan d’hébergement.

De nombreux hébergeurs utilisent cPanel pour gérer les comptes de leurs clients. Ce tableau de bord populaire et fiable est une norme de l’industrie.

Vous permettant de gérer vos bases de données, de surveiller et de personnaliser les sauvegardes ou les e-mails, et plus encore.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Si le fournisseur d’hébergement que vous avez choisi ne fournit pas de panneau de contrôle avec votre plan d’hébergement. Cela signifie que vous devrez faire le gros du travail technique.

Prise en charge de l’hébergement

Service Clients

Comment créer son site web gratuitement ? L’hébergement est un produit assez complexe.

Beaucoup de choses peuvent se produire dans les coulisses et sont invisibles pour les utilisateurs ordinaires.

C’est pourquoi l’assistance 24h/24 et 7j/7 est un énorme avantage pour tout fournisseur d’hébergement.

La possibilité d’obtenir de l’aide de votre fournisseur, à tout moment et sous une forme qui vous convient (chat, correspondance, appel téléphonique à la hotline) doit être considérée.

Comme un facteur très important lors du choix d’un plan d’hébergement.

Mesures de sécurité et modules complémentaires

Certificats SSL

Comment créer son site web gratuitement ? Si vous souhaitez protéger la sécurité de vos visiteurs et/ou si vous prévoyez de collecter des informations de carte de crédit et de traiter des transactions en ligne.

Vous aurez besoin d’un certificat SSL. Désormais un élément clé de l’algorithme de classement de Google, si vous souhaitez améliorer votre statut d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Un certificat SSL améliore vos chances. Certains hébergeurs, comme Namecheap, fournissent des certificats SSL gratuitement, selon le plan d’hébergement choisi.

Sauvegardes

Comment créer son site web gratuitement ? Pourquoi effectuer une sauvegarde vous-même alors que votre hébergeur peut s’en charger pour vous ?

Dans le cas où l’inattendu se produit et que votre site Web est attaqué par des pirates ou que votre système informatique s’arrête.

Il est préférable d’exécuter des sauvegardes régulières pour avoir une version récente de votre site Web sur laquelle revenir.

 Comment créer son site web gratuitement ?

Les fournisseurs d’hébergement solides proposent des sauvegardes toutes les 24 heures, donc dans les rares cas où quelque chose ne va pas, vous serez entre de bonnes mains.

Les clients d’hébergement partagé de Namecheap (Stellar et Stellar Plus) peuvent désormais profiter de l’outil gratuit AutoBackup.

Comment créer son site web gratuitement ? Service de messagerie

Comment créer son site web gratuitement ? Si vous souhaitez obtenir une adresse e-mail de votre fournisseur d’hébergement.

Assurez-vous de vérifier que le service de messagerie est proposé par votre fournisseur d’hébergement.

La plupart des plans d’hébergement, quel que soit le fournisseur, incluent le courrier électronique avec des comptes illimités.

Cependant, il est toujours préférable de vérifier qu’ils fournissent suffisamment pour ce dont vous avez besoin.

Nous avons maintenant couvert les types de services de base que vous pouvez attendre d’un hébergeur. Obtenir ces avantages à partir d’un seul endroit vous fera gagner du temps et de l’argent.

Alors avant de signer sur la ligne pointillée, assurez-vous d’avoir une image claire de ce que vous recevrez dans votre plan de service.