Comment créer mon site internet ? Comment créer un site Web avec votre propre domaine est probablement la première question que se pose tout nouveau webmaster.

Après tout, la base que vous utilisez pour créer vos sites Web déterminera le flux et la croissance de votre projet en ligne.

Par conséquent, il est important d’avoir un plan solide et d’évaluer toutes les options disponibles.

Comment créer mon site internet ?

Dans ce guide, nous expliquerons comment créer un site Web à l’aide de systèmes de gestion de contenu (CMS) et d’un constructeur de site Web.

Chaque chemin est unique et comporte un ensemble d’avantages et d’inconvénients.

C’est pourquoi nous essaierons de mettre en évidence les aspects les plus importants de la création de site Web pour faciliter le processus de prise de décision.

Voici nos cinq étapes faciles qui couvrent tout ce que vous devez savoir sur la création d’une page Web :

  1. Établir l’idée de votre site Web.
  2. Enregistrez un nom de domaine.
  3. Achetez un plan d’hébergement ou un hébergement Web.
  4. Choisissez la plate-forme de votre site Web, créez du contenu et publiez votre site.

Ensuite, nous verrons ces étapes en détail. Allons-y !

1. Établir l’idée de votre site Web

Tout d’abord, vous devez décider de quoi sera fait votre site Web. Il existe de nombreuses idées de sites Web qui valent la peine d’être envisagées, du site Web personnel aux sites commerciaux en ligne.

Avec une exécution correcte, ceux-ci ont le potentiel de générer de très bons revenus en ligne .

Commencez par décider de l’objectif principal et des fonctionnalités que vous souhaitez avoir. Certains des types de sites les plus populaires incluent :

Comment créer mon site internet ? Sites de commerce électronique

Les boutiques en ligne sont l’un des types de sites les plus visités aujourd’hui. Avec la popularité croissante du dropshipping.

Comment créer mon site internet ?

Tout le monde a la possibilité de démarrer une activité en ligne en parallèle de son travail principal.

Vous pouvez vendre à la fois des produits numériques et physiques à un large public dans le monde entier (ce qui ne serait pas si simple avec un magasin physique).

Comment créer mon site internet ? Bloguer

Comment créer mon site internet ? De nombreux webmasters qui ont réussi ont commencé leur voyage avec une simple requête de moteur de recherche : comment créer un blog .

Avec la capacité de couvrir une variété de sujets, les blogs peuvent être soit une entreprise (par exemple, des affiliés, des critiques, des blogs de niche) soit une activité de loisir (voyages, nourriture, musique, livres).

Comment créer mon site internet ? Sites Web éducatifs

Comment créer mon site internet ? Avez-vous suffisamment d’expérience dans une compétence particulière? Pourquoi ne pas créer vos propres cours numériques ou site Web d’adhésion ?

Si vous êtes un grand fan d’un passe-temps ou d’une compétence en particulier, la création d’un site Web éducatif peut vous aider à vous positionner en tant qu’expert dans le créneau.

Comment créer mon site internet ? Site d’actualités

Comment créer mon site internet ? En cette ère de chaos en ligne, créer un site Web d’actualités est plus facile que jamais. Les gens recherchent des informations tous les jours à travers diverses sources.

Si vous êtes intéressé par la publication d’histoires innovantes, la création d’un site Web facilitera grandement la diffusion de votre message.

Comment créer mon site internet ? Communautés en ligne

Comment créer mon site internet ? Le grand nombre de communautés en ligne réussies est un message clair que la chose la plus importante est de commencer.

Comment créer mon site internet ?

Étant donné que la construction d’un large public prend beaucoup de temps, plus vous commencez tôt, mieux c’est.

Comment créer mon site internet ? Sites du portefeuille

Comment créer mon site internet ? Vous pouvez créer un site Web professionnel pour mettre en valeur vos compétences et vos points forts.

Cela peut grandement améliorer votre présence et votre visibilité en ligne. De plus, les portfolios en ligne peuvent vous donner l’avantage dans les entretiens d’embauche, les concours et les relations d’affaires.

Une fois que vous avez un objectif clair en tête, il sera beaucoup plus facile de choisir la bonne plate-forme de création de site Web et d’hébergement.

2. Enregistrez un nom de domaine

Comment créer mon site internet ?Avant de créer un site Web, vous devrez trouver un nom accrocheur. Pour créer un site Web avec votre propre domaine, vous devez :

  1. Réfléchissez à des idées de noms de sites Web potentiels.
  2. Trouvez un vérificateur de domaine .
  3. Effectuez une recherche de nom de domaine.
  4. Choisis la meilleure option.
  5. Complétez votre commande et enregistrez le domaine.

Trouver le nom correct peut être une tâche difficile. Voici quelques très bons conseils qui vous aideront :

  • Choisissez .com . Étant le TLD le plus populaire, un domaine .com sera plus facile à retenir pour vos visiteurs.
  • Recherchez des alternatives similaires . L’enregistrement de versions mal orthographiées et similaires de votre nom de domaine garantira que tout le trafic atteint votre site Web.

Comment créer mon site internet ?

  • Essayez d’être bref . Plus le nom de votre site est facile et attrayant, mieux c’est. Les noms de domaine trop longs peuvent être difficiles à mémoriser.
  • Évitez les traits d’union et les chiffres . Ne les choisissez que si c’est vraiment la seule option, car ils peuvent augmenter le risque que les utilisateurs saisissent l’adresse de manière incorrecte.

Pour une explication plus détaillée, consultez notre guide complet sur l’achat d’un domaine . Si vous n’avez pas le budget, avec Hostinger vous pouvez rapidement et facilement enregistrer un domaine gratuitement .

3. Obtenez un hébergement web

Comment créer mon site internet ? Poursuivant cette aventure de savoir comment créer un site web, la prochaine étape consiste à choisir un hébergeur adapté.

Bien qu’il existe plusieurs types d’hébergement web , celui dont vous aurez besoin dépendra de la taille de votre projet.

Chez Hostinger, nous proposons 3 alternatives uniques pour s’adapter aux sites Web de toutes formes et tailles. Jetons un coup d’œil à un aperçu rapide pour voir lequel vous convient le mieux.

  • Hébergement partagé : Idéal pour les sites Web de petite et moyenne taille, c’est un type de serveur qui héberge plusieurs utilisateurs.
  • Tous les sites utilisent le même ensemble de ressources du même serveur physique.
    Cette configuration unique permet des prix abordables, mais s’accompagne également de limitations plus strictes.

Comment créer mon site internet ?

  • Hébergement cloud : ce type d’hébergement cherche à reproduire la simplicité de l’hébergement mutualisé tout en offrant toute la puissance d’un serveur virtuel. Fournissez la disponibilité la plus élevée disponible en conservant une copie de votre site Web sur plusieurs serveurs physiques fonctionnant en harmonie.

En cas de défaillance de l’un des serveurs, les autres du cluster s’assurent que tout fonctionne correctement.
Ce type d’hébergement est idéal pour les entreprises qui s’attendent à recevoir d’importants pics de trafic.

  • VPS Server – VPS est l’abréviation de Virtual Private Server et est une alternative d’hébergement Web unique qui vous donne plus de contrôle et de liberté.

Cependant, cela nécessite des compétences en administration de serveur et une connaissance de la gestion des terminaux .
En général, un serveur VPS offre le plus de personnalisation parmi toutes les options vues.

4. Choisissez une plateforme pour créer votre site

Comment créer mon site internet ? C’est là que le vrai travail commence. Le processus de création d’une page Web dépendra en grande partie de la base que vous choisissez.

Et l’idée que vous voulez exécuter jouera également un rôle dans la décision finale.

Bien qu’en général, les meilleures options soient :

  • Systèmes de gestion de contenu. Idéal pour les blogs et les sites Web qui publient de nombreux articles/contenus. Quelques exemples notables sont WordPress, Joomla et Drupal.
  • Scénario de commerce électronique. C’est la solution parfaite si vous souhaitez créer une boutique en ligne c’est le logiciel qui fera le travail. Quelques exemples sont Tiendanube , PrestaShop, Magento , WooCommerce.

Comment créer mon site internet ?

  • Constructeurs de sites Web. Un moyen facile de créer un site Web sans connaissances en programmation. Ils contiennent une interface glisser-déposer avec de nombreuses fonctionnalités de personnalisation incluses.

 

  • Sites Web développés par vous. Si vous n’aimez pas le développement Web, programmer vous-même des pages Web est également une excellente idée. Bien que cela demande plus de temps et d’efforts, vous pouvez implémenter n’importe quelle fonctionnalité cruciale pour votre projet.

Ensuite, nous examinerons deux de ces méthodes de création de site Web : avec WordPress et un constructeur de site Web .