Comment créer un site Web : un guide pour créer votre site Web

Comment créer d’un site internet ? Pour réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui, vous devez savoir comment créer un site Web professionnel.

Êtes-vous prêt à lancer votre entreprise en ligne ? Vous pouvez désormais vendre vos produits ou prendre rendez-vous directement depuis votre site grâce aux offres Mailchimp Commerce.

De plus, nos fonctionnalités de marketing intégrées vous aident à augmenter vos ventes et à développer votre entreprise.

Comment créer d'un site internet ?

Pour réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui, il faut savoir créer un site web professionnel. Cela est vrai que vous construisiez un petit magasin physique ou une entreprise en ligne ou de commerce électronique. 

Même lorsque vous vous vendez en tant que marque, que ce soit à des entrepreneurs ou en tant que pigiste.

Vous devez avoir une présence en ligne pour que les gens vous trouvent et à partir desquels vous pouvez développer votre entreprise.

Avoir un site Web bien conçu donne immédiatement à votre entreprise une apparence plus professionnelle. 

Un site Web professionnel vous permet de communiquer avec vos clients et de les tenir au courant de ce que vous faites, tout en aidant à en attirer de nouveaux. 

De plus, si vous le faites correctement, votre site Web peut être un outil important pour développer la personnalité et le style de votre marque .

Prêt à créer vous-même un site Web et à faire passer votre activité en ligne au niveau supérieur ? 

Ce guide étape par étape pour les débutants vous guidera tout au long du processus et vous aidera à prendre les bonnes décisions pour que votre site Web se démarque de la foule.

Étape 1 : Décidez de l’objectif de votre site Web

Comment créer d’un site internet ? Avant de commencer à concevoir votre site Web, vous devez définir exactement ce que vous voulez que votre site Web fasse. 

Comment créer d'un site internet ?

Vous cherchez à vendre des biens et des services directement aux clients, ou avez-vous besoin d’une source d’informations pratique où les gens peuvent en savoir plus sur votre entreprise ? Ou peut-être les deux ?

Soyez aussi précis que possible sur vos objectifs. Par exemple, vous voudrez peut-être :

  • Vendre des produits ou services physiques ou numériques
  • Créez un endroit où les clients locaux trouveront vos horaires, vos prix ou d’autres informations sur votre entreprise
  • Communiquer l’identité et le message de votre marque
  • Publier des annonces et des mises à jour
  • Afficher les avis et témoignages des clients
  • Déplacez les prospects dans votre pipeline de vente
  • Vous pouvez avoir plus d’un objectif sur votre site Web, tant que vous avez une stratégie pour atteindre chacun d’eux.

Par exemple, si l’un de vos principaux objectifs est d’inciter les clients potentiels à acheter, comment votre site Web y parviendra-t-il ? 

Publierez-vous des vidéos explicatives et des détails sur les produits ou services, afin que les gens puissent en savoir plus avant de parler à un représentant commercial ? 

Envisagez-vous de cibler les clients potentiels qui sont à la première étape du processus et génèrent la première étincelle d’intérêt ? Ou aurez-vous des sections pour les deux types de prospects ?

Plus les informations sont précises, plus il sera facile de prendre des décisions sur la façon de créer votre site Web.

Étape 2 : Choisissez un domaine personnalisé

Comment créer d’un site internet ? La première chose dont votre site Web a besoin est un domaine

Votre domaine est votre base sur Internet et votre affiche pour que le monde puisse vous trouver. Imaginez-le comme la version virtuelle de votre vitrine.

Sélectionnez le nom de domaine

Comment créer d’un site internet ? Votre nom de domaine est ce que les gens saisiront dans leur navigateur Web pour vous trouver. Vous voulez qu’il soit mémorable et original.

Et qu’il s’intègre également à votre entreprise. Ne vous inquiétez pas, en obtenir un est plus facile qu’il n’y paraît.

Comment créer d'un site internet ?

Si vous avez un nom d’entreprise, commencez par déterminer si ce nom personnalisé est disponible en tant que domaine. 

Sélectionnez une extension de domaine

Comment créer d’un site internet ? Lors de la sélection de votre domaine, vous devrez également sélectionner une extension.

Le .com classique devrait être votre premier choix, sauf si vous êtes une organisation à but non lucratif.

Car les gens ont tendance à écrire .com à la fin des sites Web par défaut. Les autres options incluent :

  • .net pour les entreprises technologiques
  • .org pour les associations
  • .info pour les sites d’information uniquement
  • .club pour les groupes d’intérêt

Achetez ou connectez votre domaine

Comment créer d’un site internet ? Avec Mailchimp, il est facile de magasiner, de rechercher et d’acheter un fichier . Vous pouvez vous inscrire et payer directement via le site Web.

Puis commencer à créer votre site Web personnalisé à l’aide du créateur de site Web par glisser-déposer. (Nous en reparlerons plus tard).

Si vous avez déjà acheté un domaine, vous pouvez le connecter gratuitement à Mailchimp. Suivez simplement les instructions illustrées pour créer un lien vers la société qui vous a vendu le domaine en premier lieu.

Découvrez comment obtenir un nom de domaine gratuit auprès de Mailchimp et comment notre offre se compare à la concurrence.

Étape 3 : Choisissez un hébergement

Comment créer d’un site internet ? Chaque site Web a besoin d’un hébergement Web. Un hébergeur est une entreprise qui vend ou loue de l’espace de données sur ses serveurs. 

Cet espace devient la maison de votre site Web et contient toutes les informations pour chaque page que vous créez. Pour mieux le comprendre. Vous pouvez considérer votre hébergeur comme un gestionnaire immobilier sur Internet.

Les hébergeurs proposent deux types d’hébergement. Ceux-ci sont:

  • Hébergement partagé , dans lequel plusieurs sites Web partagent un espace de stockage sur un seul serveur. Chaque site a sa propre section du serveur, de sorte que les informations de chacun sont conservées en toute sécurité.

Comment créer d'un site internet ?

  • Hébergement dédié , dans lequel un site Web dispose d’un serveur complet pour lui-même. Ce type d’hébergement est utilisé par la plupart des grands sites comme Google et Amazon, qui ont des milliers de pages et de grandes quantités de trafic de données.

Les startups réussissent bien avec l’hébergement mutualisé et Mailchimp le fournit gratuitement. 

Si vous avez terminé l’étape d’achat d’un nom de domaine auprès de Mailchimp ou connecté un domaine que vous avez acheté ailleurs, Mailchimp est déjà votre hôte pour ce site.

Étape 4 : Choisissez un constructeur de site Web.

Comment créer d’un site internet ? Toujours dans la métaphore immobilière, vous avez déjà choisi une adresse (votre domaine) et acheté le terrain (j’ai un logement). La prochaine étape consiste à créer votre site.

Tout comme la construction d’une structure physique, une base solide améliorera l’apparence et la performance de votre site.

 Une option consiste à embaucher un professionnel pour construire et concevoir votre site. Le coût moyen de ce service en 2020 était compris entre 3 000 et 6 000 euros.

vous pourriez finir par payer plus si vous avez besoin de plusieurs pages ou de fonctionnalités plus complexes.

Dans ce cas, une partie de ce que vous payez concerne les compétences en conception et en programmation nécessaires pour structurer un site. 

Pensez à nouveau à ce bâtiment hypothétique. Il faut une expérience Web professionnelle pour créer les fondations d’un site Web à partir de zéro, tout comme l’expérience pour concevoir les fondations d’une maison.

La différence est que lorsque vous créez un site Web, vous n’avez pas à le créer à partir de zéro. 

Mailchimp propose des services gratuits de création et de publication de sites Web, avec un constructeur de sites Web par glisser-déposer , pour lesquels vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique. 

Mailchimp devient votre plateforme de site Web et s’occupe de toute la planification. Il vous suffit de choisir la conception Web et Mailchimp peut également vous aider.

Étape 5 : dessinez le plan du site

Comment créer d’un site internet ? Avec Mailchimp, vous pouvez publier gratuitement un nombre illimité de pages de destination , il n’y a donc aucune limite en termes d’options de conception Web.

Comment créer d'un site internet ?

 Vous avez la possibilité de décider librement quels types de pages vous voulez et comment vous voulez que les gens puissent naviguer d’une page à l’autre, avec une navigation Web personnalisée.

Il est important d’avoir une page d’accueil et une page « contact ». Au-delà de cela, votre sitemap dépendra des objectifs que vous avez identifiés plus tôt dans le processus.

Voici quelques idées pour vous aider à démarrer le processus de création de votre site Web :

  • Une « landing page », qui incite le visiteur à saisir son adresse email, éventuellement pour accéder à un contenu téléchargeable ou recevoir un code de réduction
  • Une page de capture de prospects, où les gens entrent leur nom et leurs coordonnées afin que vous puissiez les contacter et leur fournir plus d’informations

 

  • Des pages d’informations sur les produits ou services peuvent être ajoutées à votre site Web à l’aide des boutiques et des demandes Mailchimp
  • Une page « à propos de nous » avec des informations sur votre entreprise
  • Une page avec les avis et avis des clients
  • Une page de tarification, importante pour les entreprises qui ont des abonnements ou des niveaux de service

Vous pouvez également créer des pages de destination coordonnées avec des campagnes marketing spécifiques. 

Par exemple, si vous lancez une campagne pour promouvoir une certaine catégorie de produits, vous pouvez créer une page de destination pour cette catégorie et mettre en évidence les articles dont vous faites la promotion. Vous pouvez même ajouter des prix promotionnels.

Si vous souhaitez vendre des articles ou des services directement depuis votre site Web, Mailchimp Stores and Enquiries offre tous les outils marketing et commerciaux dont vous avez besoin pour commercialiser et vendre efficacement vos produits, le tout en un seul endroit.

 Commencez gratuitement dès aujourd’hui. Voici d’autres conseils sur le démarrage d’une boutique en ligne pour vous aider à démarrer.

Étape 6 : Choisissez une conception Web qui correspond à votre marque

Comment créer d’un site internet ? Votre site Web est l’un des meilleurs outils dont vous disposez pour établir votre marque. Il met en évidence tous les éléments principaux de l’identité de la marque :

  • logos
  • Typographie
  • Couleurs
  • Emballage
  • contenu écrit

L’apparence de votre site Web combine tous ces éléments, y compris l’emballage, tant que vous avez des pages de produits ou de services avec des images. Ensemble, ils montrent la personnalité de votre marque.

Comment créer d'un site internet ?

Votre identité doit être cohérente, surtout lorsque votre entreprise est nouvelle et que vous construisez votre marque. 

Vos clients apprennent à vous connaître comme ils le feraient pour une personne, découvrent ce à quoi ils peuvent s’attendre et finissent par reconnaître des éléments tels que votre logo, votre typographie et vos graphiques.

Un site Web cohérent crée ces relations et, à son tour, aide à attirer de nouveaux clients vers votre marque.

 Les gens sont attirés par l’esthétique des différentes marques, du style des graphismes à la palette de couleurs. 

Vous vous connecterez même avec différentes personnes selon que votre marque est formelle ou informelle, contemporaine ou classique, etc.

Lors de la création de votre site Web via Mailchimp, vous pourrez choisir parmi une large gamme de conceptions de modèles, de polices approuvées par les concepteurs et de palettes de couleurs. 

Vous ne trouvez pas votre style idéal ? Il n’y a pas de problème. 

Vous pouvez personnaliser à la fois la typographie et la palette de couleurs en fonction de l’esthétique de votre marque.

Comment créer d’un site internet ? Conseil de pro :

Conservez la couleur, la typographie et le style graphique de toutes vos pages de destination. Vous pouvez varier les options de conception et d’image, mais de cette façon, votre identité de marque restera cohérente.

Étape 7 : Créez vos pages

UComment créer d’un site internet ? ne fois que vous avez pris les décisions esthétiques, vous pouvez commencer à construire vos différentes pages de destination.

 C’est l’une des parties les plus passionnantes de la création d’un site Web, et encore plus lorsque vous utilisez un constructeur de site Web par glisser-déposer comme celui de Mailchimp.

L’éditeur de Mailchimp est facile à utiliser, même si vous n’avez aucune compétence en programmation ou en conception.

 Accédez simplement à la page que vous souhaitez créer et commencez à expérimenter avec le générateur de site par glisser-déposer.

Comment créer d'un site internet ?

Dans le créateur de site, vous pouvez travailler sur des sections individuelles telles que la barre de navigation, l’en-tête, le contenu présenté et les informations sur le produit. 

Dans chacune de ces sections, vous pouvez modifier, ajouter, déplacer et supprimer des blocs de contenu jusqu’à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Votre objectif principal est de rendre le site intuitif, facile à naviguer et décrivant votre entreprise. Créez votre menu de navigation afin que les visiteurs puissent trouver rapidement les pages qu’ils recherchent. 

Utilisez les menus déroulants pour que la barre ne soit pas trop encombrée. Par exemple, si vous avez plusieurs services, regroupez-les dans un menu déroulant « services ».

Ayez toujours un en-tête descriptif en haut de chaque page, afin que les visiteurs sachent ce qu’ils regardent. Les phrases créatives sont acceptables.

Mais assurez-vous de faire passer le message. C’est important pour tout le contenu qui apparaît au-dessus du « pli », cette ligne invisible sur une page d’accueil qui sépare ce que vous voyez en premier de ce que vous voyez lorsque vous faites défiler vers le bas.

Faites de votre mieux pour placer les informations les plus importantes et les messages clés au-dessus de ce pli. Vous pouvez ajouter plus de détails sous le pli, mais gardez le design propre et bien rangé.

Si vous avez un appel à l’action (CTA, Call To Action), trouvez un endroit clair pour le placer. Beaucoup de gens défileront vers le bas pour trouver l’appel à l’action.

Mais parfois c’est mieux si c’est en haut de la page. Avec le créateur de sites par glisser-déposer de Mailchimp, il est facile et amusant d’expérimenter, alors ne vous inquiétez pas : essayez des choses et voyez ce qui fonctionne.

Étape 8 : Connectez votre processeur de paiement

Comment créer d’un site internet ?  vous permet de vendre des produits ou des services via votre site Web. Si vous disposez déjà d’une boutique e-commerce ou d’une boutique API 3.0 prise en charge.

Vous pouvez la connecter à votre compte Mailchimp en suivant les instructions détaillées. Vous souhaitez créer votre boutique en ligne pour la première fois ? 

Nous avons ce dont vous avez besoin. Créez-le avec Mailchimp Shops et commencez à vendre directement depuis votre site Web. 

Avec Stripe, nous vous facilitons l’acceptation des paiements pour les produits vendus via votre boutique en ligne.

Étape 9 : Optimisation des moteurs de recherche

Comment créer d’un site internet ? Le référencement , ou optimisation des moteurs de recherche , est quelque chose dont chaque propriétaire de site Web devrait être conscient. 

C’est la pratique de créer et d’optimiser votre contenu, de se connecter avec la façon dont vos clients potentiels recherchent vos produits ou services dans les moteurs de recherche.

Chaque moteur de recherche a un algorithme différent, mais Google gère 92 % des recherches, il est donc plus intelligent d’optimiser pour Google. 

Chaque fois que quelqu’un effectue une recherche, Google lui montre les pages Web qui, selon lui, seront les plus importantes et les plus pertinentes pour cette recherche.

 Faire apparaître votre contenu dans la recherche signifie créer du contenu que Google souhaite montrer à tout le monde.

Les normes SEO changent constamment, mais deux choses sont toujours importantes : les mots-clés et un contenu de qualité. 

Prenez le temps de rechercher les mots-clés que les utilisateurs utilisent pour trouver des produits ou des services comme le vôtre dans les moteurs de recherche.

Comment créer d'un site internet ?

Afin de pouvoir personnaliser votre contenu. Votre contenu doit être unique et descriptif. Les backlinks, c’est-à-dire les liens vers votre site depuis d’autres sites, sont très importants.

Mais il faut du temps pour les obtenir. Dès que vous avez un site Web, commencez à créer des liens vers celui-ci à partir de vos réseaux sociaux et encouragez vos abonnés à faire de même. 

Vous pouvez également inviter votre public à laisser des avis sur vos produits et services sur des sites d’avis de consommateurs pour obtenir plus de backlinks.

Comment créer d’un site internet ? Conseil de pro :

Les moteurs de recherche d’aujourd’hui savent que près des deux tiers des visites des moteurs de recherche proviennent d’ appareils mobiles.

Ils donnent donc la priorité aux sites adaptés aux mobiles. Assurez-vous qu’il est facile de voir la navigation dans vos pages à partir de mobiles et de tablettes.

Étape 10 : Vérifiez les liens et publiez votre site Web

Comment créer d’un site internet ? Testez votre site Web. Vos liens internes doivent être une priorité. Ces liens permettent à vos utilisateurs.

Ainsi qu’aux moteurs de recherche de Google, de trouver les différentes parties de votre site, et s’ils ne fonctionnent pas, vos utilisateurs et Google pourraient même ne pas réaliser que ces pages existent.

Ensuite, examinez tous les backlinks provenant de sites que vous contrôlez, comme votre page Facebook ou Instagram. 

Assurez-vous également que les liens vers des sites tiers pointent vers des pages actives. Les liens qui ne fonctionnent pas peuvent rendre votre site moins professionnel et nuire à l’expérience de vos utilisateurs.

Si vous avez suivi les étapes ci-dessus, votre nouveau site Web est prêt pour le monde ! Donnez-lui un autre coup d’œil pour vous assurer que tout ressemble à ce que vous voulez. 

Si vous le pouvez, demandez à quelqu’un d’autre de jeter un coup d’œil et de cliquer sur différentes sections pour obtenir un deuxième avis sur son fonctionnement. 

Comment créer d'un site internet ?

N’oubliez pas que si vous utilisez le créateur de site Web de Mailchimp , il est facile d’apporter des modifications, alors n’ayez pas peur d’apporter quelques modifications finales.