Comment concevoir un site Web en 2022 ?

Comment concevoir une page web ? Concevoir votre propre site Web semble être une tâche impossible. Mais avec les bons outils, conseils et ressources visuelles, vous pouvez absolument y parvenir.

C’est pourquoi nous avons mis en place un tutoriel rapide étape par étape pour vous montrer comment concevoir un site Web.

Comment concevoir une page web ?

Non seulement cela, mais comment concevoir un site Web qui convertira.

Parce que l’expérience utilisateur et la facilité d’utilisation sont tout aussi importantes pour que votre site Web fasse son travail d’information et de vente à votre client.

Mais ne vous inquiétez pas. Vous n’avez pas besoin de commencer à apprendre à coder ou à vous soucier d’un processus de conception long et fastidieux.

Bien sûr, vous pouvez toujours engager un concepteur de sites Web professionnel, mais si vous n’avez pas le budget, suivez-nous.

Notre guide de conception de site Web vous montre comment vous pouvez facilement utiliser tous les outils, ressources et tendances facilement disponibles en 2022 pour créer un site Web de base, facile à utiliser et facile à mettre à jour.

Creusons.

Étape 1 : Déterminez l’objectif de votre site

Comment concevoir une page web ? Selon la meilleure agence de conception de sites Web new-yorkaise Digital Silk, la première étape de la conception de votre nouveau site Web consiste à déterminer quel est l’objectif principal de votre site.

Pourquoi créez-vous ce site web ? Comment doit-il fonctionner ? Il existe de nombreux types de sites Web. Vous voudrez peut-être créer l’un des éléments suivants.

Boutique en ligne
Portefeuille
Blog
Page de destination
CV
Lieu de l’événement
Site de la marque
Et chacun peut être tout aussi important que le suivant.

Bien que chacun ait des pages, des textes et des visuels différents, ce qu’ils ont tous en commun, c’est que vous devez suivre chacune des étapes suivantes pour arriver à la fin.

Étape 2 : identifiez votre nom de domaine

Comment concevoir une page web ? Le choix d’un nom de domaine est l’une des choses les plus importantes que vous ferez, car c’est l’adresse de votre site Web.

Comment concevoir une page web ?

Il doit à la fois correspondre au nom de votre entreprise et être facile à saisir par vos clients dans leur barre de navigation.

Cela signifie que vous ne souhaitez pas inclure de chiffres, de tirets et d’autres caractères dans votre nom de domaine.

Vous voulez pouvoir dire facilement l’URL de votre site Web et que quelqu’un puisse la saisir sans aucun problème.

Quel que soit l’endroit où vous choisissez d’héberger ou de configurer votre site Web, vous devrez acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement.

Si le nom de l’entreprise que vous avez choisi n’est pas disponible, vous voudrez peut-être envisager de le changer, sauf si vous avez déjà commencé à établir votre présence.

Si tel est le cas, vous pouvez commencer à rechercher différentes extensions de domaine.

Par exemple, notre site Web est visme.co. Alors que nous avons visme.com redirigeant vers notre URL principale, nous avons choisi .co comme extension de domaine.

Il existe une variété d’extensions, telles que .com, .co, .net, .online, .site et bien d’autres, mais la plus courante est .com.

C’est pourquoi il est judicieux de choisir un site Web de base en .com, mais vous pouvez toujours travailler avec d’autres extensions de domaine.

Une fois que vous avez trouvé votre domaine. Idéalement yourbusinessname.com – il est temps de cliquer sur ce bouton d’achat et de vous assurer que vous en êtes le propriétaire.

Vous devrez renouveler votre nom de domaine chaque année, mais beaucoup d’entre eux ne coûtent qu’environ 10 à 20 euros à chaque fois.

Étape 3 : Choisissez votre plate-forme de site Web

Comment concevoir une page web ? Maintenant que vous savez quel type de site Web vous envisagez de créer, votre prochaine étape consiste à choisir votre plate-forme de site Web.

Nous couvrons quatre des plates-formes de sites Web les plus populaires, chacune pour différents objectifs de site Web et connaissances en conception.

Si vous savez comment concevoir un site Web en utilisant un peu de code et des blocs de contenu, certains pourraient être plus faciles pour vous que d’autres.

WordPress

Comment concevoir une page web ? De loin la plate-forme de site Web la plus populaire, 20% des sites Web auto-hébergés sont alimentés par WordPress.

C’est parce qu’il est incroyablement polyvalent et personnalisable.

Comment concevoir une page web ?

Vous pouvez consulter cinq sites Web complètement différents qui n’ont absolument aucun élément de conception en commun, et chacun peut toujours être un site Web WordPress.

Mais avec un grand pouvoir vient une grande responsabilité.

Oui, vous pouvez créer un site Web robuste et complètement unique avec WordPress. Mais cela vous oblige également à obtenir votre propre plan d’hébergement, à acheter et à télécharger votre thème.

Et à créer entièrement votre site Web à partir de zéro, sauf si vous engagez un développeur WordPress.

Hébergement

Comment concevoir une page web ? Commençons par la première chose dont vous devrez vous occuper si vous choisissez de créer un site Web WordPress, et c’est l’hébergement de votre site Web.

Il existe de nombreuses options d’hébergement différentes, telles que GoDaddy, Cloudways, DreamHost, Hostinger ou Bluehost, chacune avec ses propres plans en fonction de ce dont vous pourriez avoir besoin pour votre site Web.

Pour vous donner un aperçu des types de plans d’hébergement que vous pouvez choisir, voici un aperçu des options de BlueHost.

Pour un blog ou un site Web de portefeuille, vous pourrez peut-être vous en tirer avec un plan d’hébergement partagé.

Mais si vous créez un site Web pour une boutique en ligne ou un autre domaine où les gens entreraient leurs informations de paiement, vous aurez besoin d’un meilleur , option plus sécurisée.

Thèmes

Comment concevoir une page web ? La prochaine chose que vous devez savoir sur les sites Web WordPress est que vous devrez acheter un thème WordPress distinct.

Bien que, oui, WordPress offre quelques options gratuites et payantes, vous trouverez beaucoup plus de variété si vous consultez un marché en ligne comme ThemeForest.

Par exemple, vous pouvez créer un site Web robuste et complètement unique avec WordPress, construit sur une base de thème de nutrition sportive Biona.

Là, vous pouvez parcourir des thèmes conçus par des professionnels qui correspondent à différentes catégories de sites Web, comme un blog, un site Web de commerce électronique ou de marché, un site immobilier et plus encore.

Une fois que vous avez trouvé un thème, vous pouvez l’acheter via ThemeForest et télécharger le fichier zip du thème pour le télécharger sur votre site WordPress.

Plugins

Comment concevoir une page web ? Une autre chose qui distingue vraiment les sites Web WordPress du reste des plates-formes que nous mentionnerons est la possibilité d’ajouter des plugins pour personnaliser davantage votre site Web.

Comment concevoir une page web ?

Il existe des plugins WordPress qui vous permettent de connecter des analyses, de créer une boutique en ligne, de modifier facilement votre conception, de faciliter le partage de contenu de blog et plus encore.

Souvent, la possibilité d’ajouter et de tirer parti des milliers de plugins incite les gens à choisir WordPress, mais si vous voulez quelque chose de beaucoup plus basique, nous avons plus d’options.

Espace carré

Comment concevoir une page web ?  est un créateur de site Web par glisser-déposer facile qui aide les utilisateurs ayant peu ou pas d’expérience en conception de site Web à créer un site Web magnifique.

Qui peut fonctionner pour leurs objectifs. De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’hébergement externe.

Avec Squarespace, vous choisirez simplement l’une de leurs options de modèle de site Web en fonction du type de site que vous souhaitez créer, puis personnaliserez à partir de là.

Depuis votre tableau de bord Squarespace, vous pouvez facilement ajouter, modifier et supprimer des pages. Vous pouvez ajouter un blog à votre site Web, créer une navigation de page secondaire et plus encore.

Squarespace se connecte également à certains outils de site Web tels que Google Analytics et vous permet de saisir les informations SEO nécessaires pour vous classer dans les résultats de recherche.

Comment concevoir une page web ? Pixpa

Comment concevoir une page web ? Pixpa est une plate-forme tout-en-un sans code permettant aux créateurs et aux petites entreprises de créer de beaux sites Web professionnels avec une boutique en ligne intégrée, un blog et des galeries de clients.

La plateforme polyvalente de Pixpa a tout ce dont vous avez besoin pour présenter votre travail, partager des idées et vendre vos affaires en ligne, sans aucune connaissance en codage.

Construire votre site Web sur Pixpa est super facile. Commencez par vous inscrire pour un essai complet de 15 jours.

Choisissez un modèle de votre choix comme point de départ. Pixpa propose une multitude de modèles époustouflants, au pixel près et adaptés aux mobiles.

Vous pouvez personnaliser la conception de votre site à l’aide d’un éditeur de style visuel simple et puissant. L’ajout de pages à votre site Web est un jeu d’enfant avec le générateur de pages par glisser-déposer de Pixpa.

Comment concevoir une page web ?

Avec une multitude d’outils intégrés tels que le gestionnaire de référencement, les popups marketing, la barre d’annonces et bien plus encore.

Vous n’avez pas besoin de plugins supplémentaires pour commencer à augmenter votre trafic et à convertir plus de prospects.

Comment concevoir une page web ? Wix

Comment concevoir une page web ? Wix est un autre constructeur de site Web par glisser-déposer qui hébergera votre site Web pour vous. Parcourez simplement leurs modèles de site Web pour trouver celui qui vous convient et commencez à le personnaliser.

Wix est très similaire à Squarespace dans ses fonctionnalités et dans la façon dont vous créez et personnalisez les pages de votre site Web.

Vous pouvez également accéder aux analyses et au référencement, ou créer un programme d’affiliation avec votre site Web Wix.

Qui est une fonction essentielle pour quiconque souhaite créer et monétiser un site Web performant.

Comment concevoir une page web ? Shopify

Comment concevoir une page web ? La dernière plate-forme de site Web que nous allons couvrir est Shopify. Bien que les sites Web Shopify soient beaucoup moins personnalisables.

Ils sont parfaits pour les boutiques en ligne qui souhaitent commencer à vendre leurs produits avec peu ou pas de tracas.

Vous choisirez toujours un thème de magasin pour créer une apparence de site Web qui correspond à votre image de marque, mais vos options de personnalisation sont beaucoup plus limitées.

L’une des raisons pour lesquelles Shopify est très populaire est son marché d’applications.

Il existe de nombreuses applications tierces pour toutes sortes de solutions de commerce électronique telles que la gestion des stocks, l’expédition, le marketing, le support client, etc.

Assurez-vous également d’installer certaines de ces applications de sécurité qui peuvent protéger votre site Web contre les attaques et également récupérer votre magasin en cas de perturbation.

Ensuite, une fois que vous avez choisi un thème, activez-le simplement sur votre boutique en ligne Shopify, ajoutez vos produits, saisissez une copie et la plupart du travail a été fait.

Élémentaire
Vous cherchez à créer un site WordPress sans vous casser les dents avec du code ? L’éditeur intuitif par glisser-déposer d’Elementor permet aux utilisateurs de créer des sites Web complets et époustouflants, à grande échelle.

Les utilisateurs peuvent choisir parmi des milliers de modèles de sites Web préconçus et entièrement réactifs, ou créer leur propre site à l’aide du thème Hello d’Elementor.

Léger et minimaliste, Hello est le thème de prédilection des concepteurs de sites Web qui cherchent à créer un site Web complet, à partir de zéro.

Elementor rend la vie beaucoup plus facile lors de la création d’un site Web WooCommerce. En les créant avec Elementor, les propriétaires de boutiques en ligne peuvent contourner.

Comment concevoir une page web ?

Ce qui est souvent un processus de création de site Web compliqué et lourd en code. Les résultats finaux sont des magasins en ligne parfaits au pixel près, conçus sur mesure et garantis pour satisfaire vos clients.

Étape 4 : Sélectionnez votre thème/modèle

Comment concevoir une page web ? Maintenant que nous vous avons montré les plates-formes de sites Web et où vous pouvez trouver des thèmes ou des modèles pour chacune.

Il est temps de passer directement à l’étape suivante. Après vous être inscrit à la plate-forme de site Web de votre choix, commencez à parcourir vos options de conception.

Bien que chaque site Web aura probablement encore besoin de tonnes de personnalisation pour répondre aux besoins de votre marque et de votre page Web, cela constitue un excellent point de départ.

Si vous choisissez un thème WordPress, vous devrez télécharger le fichier zip sous la section Apparence > Thèmes dans votre barre latérale gauche.

Chaque autre plate-forme de site Web vous permettra d’activer le thème en interne, puisque vous choisirez votre sélection directement sur leur site Web.

Si la localisation de sites Web figure sur votre liste de tâches, assurez-vous de choisir un design qui peut accumuler des phrases plus longues dans différentes langues.

Il est préférable de s’assurer que tout fonctionne dès le début, plutôt que de revenir en arrière et de corriger la conception plus tard.

Étape 5 : Créez votre plan de site

Comment concevoir une page web ? La prochaine étape de la conception de votre site Web consiste à créer un plan du site et à déterminer le nombre de pages que vous devez créer.

La raison pour laquelle la création d’un plan de site est une étape si essentielle est que vous n’y allez pas à l’aveuglette et que vous n’avez pas une idée complète de ce que votre site Web couvrira.

Un bon plan de site a tendance à inclure des pages telles que :

Page d’accueil
À propos de la page
Page(s) produit/service(s)
Blog
Page de contact
Bien sûr, chaque objectif d’entreprise et de site Web est différent, alors assurez-vous simplement de couvrir les services, fonctionnalités, aspects, etc. les plus importants de votre entreprise sur votre site Web.

Vous pouvez utiliser un organigramme comme celui ci-dessous pour vous aider à organiser l’apparence de votre site Web et l’emplacement des pages dans votre navigation.

Étape 6 : Rédigez la copie de votre site Web

Comment concevoir une page web ? Une fois que vous savez de quelles pages vous aurez besoin sur votre site Web, vous pouvez commencer à rédiger la copie de votre site Web.

Comment concevoir une page web ?

Bien que la copie du site Web ne doive pas nécessairement être longue, elle doit être attrayante.

Vous voulez que la copie de votre site Web attire vraiment les visiteurs de votre site Web afin qu’ils agissent et commencent à travailler avec vous et votre entreprise.

Voici quelques conseils pour commencer à rédiger une copie de site Web convaincante qui génère des conversions.

Parlez à votre client idéal.

Comment concevoir une page web ? Assurez-vous que lorsque vous écrivez la copie de votre site Web, vous gardez à l’esprit votre public cible. Écrivez-leur directement, car ce sont eux qui liront ceci.

Vous voulez écrire d’une manière qui les convainc d’agir, pas le monde entier ou un segment de marché différent. Ne parlez qu’aux personnes qui seraient sur le marché pour acheter votre produit ou service.

Soyez bref et concis.

Comment concevoir une page web ? La copie du site Web n’est pas un article de blog. Il doit aller droit au but, un paragraphe (au plus) à la fois dans chaque section de votre page d’accueil.

Même sur notre site Web, la plus longue de nos pages de destination ne compte qu’environ 1 200 mots, tandis que nos articles de blog ont tendance à commencer à 1 500 au minimum.

Jetez un œil à cette section sur notre page de destination du créateur de logo.

Nous avons un gros titre qui attire l’attention, un petit paragraphe de contenu, un bouton et un graphique visuellement attrayant composé de nos modèles de logo.

La copie du site Web n’est pas destinée à être des murs de texte, mais simplement à soutenir la copie aux côtés de vidéos, de graphiques, d’appels à l’action et d’autres choses comme ça.

Mots ou expressions importants en gras.

Comment concevoir une page web ? Pour aider vos petits paragraphes à se démarquer encore plus.

Mettez en gras certains des mots-clés les plus importants afin que les visiteurs de votre site Web puissent parcourir davantage vos pages.

Voici un autre exemple, cette fois de notre page d’accueil de collaboration de conception.

Les différents mots en gras les aident à se démarquer et permettent aux lecteurs de savoir ce qui est le plus important dans chaque ligne.

Inclure des mots-clés.

Comment concevoir une page web ? Vous voulez que vos pages de destination soient classées dans Google, n’est-ce pas ? Cela signifie que vous devez optimiser votre copie pour la recherche.

Incluez des mots-clés importants dans votre copie et essayez de vous concentrer sur un seul mot-clé principal pour chaque page de destination afin de mieux vous assurer que vous vous classez pour ce mot-clé.

Créez des appels à l’action.

Comment concevoir une page web ? Notre dernier conseil est de vous assurer que vous incluez des appels à l’action tout au long de vos pages de destination pour vous aider à maximiser vos conversions.

Comment concevoir une page web ?

Incluez des boutons dans toutes les autres sections ou ajoutez un bouton flottant au bas de votre page pour inciter les utilisateurs à s’inscrire.

En savoir plus, obtenir une démo ou toute autre action que vous essayez d’inciter les visiteurs à entreprendre.

Étape 7 : Concevez les graphiques de votre site Web

Comment concevoir une page web ? Maintenant, c’est la partie amusante ! Vous souvenez-vous que j’ai dit que vous deviez inclure des graphiques et d’autres éléments visuels pour accompagner votre texte ?

C’est le moyen idéal pour vraiment attirer les utilisateurs et les intéresser à votre entreprise.

Si vous avez une entreprise SaaS, vous souhaiterez inclure des captures d’écran du produit pour donner aux utilisateurs une idée de ce à quoi s’attendre s’ils s’inscrivent.

Si vous proposez des services, vous pouvez utiliser des photos d’archives ou faire preuve de plus de créativité avec vos graphiques.

Et si vous proposez des produits, assurez-vous de créer de superbes graphismes de produits pour les aider à se démarquer et à attirer l’attention.

Vous pouvez utiliser un logiciel de conception graphique comme Visme pour créer de superbes graphismes de sites Web qui se démarquent vraiment auprès de votre public.

Vous voudrez également vous assurer de concevoir un logo à ajouter à votre site Web. Commencez à parcourir certains de nos modèles graphiques de site Web pour commencer.

Palette de couleurs de design d’intérieur – Publication Instagram

Étape 8 : Créez vos pages Web

Comment concevoir une page web ? Selon la plate-forme de site Web que vous avez choisie, cela peut aller de très facile à moyennement difficile.

Sur des plates-formes telles que Shopify, Wix et Squarespace, leur interface a été conçue pour permettre à quiconque de créer et de modifier facilement des pages Web.

Vous allez simplement créer vos pages, faire glisser des blocs de contenu et ajouter votre copie et vos graphiques.

Cependant, cela peut être un peu plus complexe sur WordPress, notamment en fonction du thème que vous avez choisi.

Comment concevoir une page web ?

Certains viennent avec des constructeurs impressionnants et faciles à utiliser tandis que d’autres ont un peu plus de processus de création manuelle.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de consulter certains plugins de création de pages WordPress pour vous aider à rendre le processus un peu plus facile.

Étape 9 : Ajouter des expériences interactives

Comment concevoir une page web ? Vous voulez vraiment faire passer votre site Web au niveau supérieur? Ajoutez des expériences interactives qui impressionnent votre public et incitez-les à acheter chez vous.

Qu’est-ce que j’entends par expériences interactives ?

Comment concevoir une page web ? Eh bien, il existe de nombreux types de contenu interactif que vous pouvez créer, dont beaucoup peuvent être créés directement sur la plate-forme de Visme.

Voici juste un exemple de diagramme interactif que nous avons créé avec Visme pour montrer comment notre outil se compare à quelques autres outils de conception de pointe.

Vous pouvez facilement créer votre propre diagramme interactif, présentation, infographie, ebook et plus encore, directement dans Visme.

Puis l’intégrer à une page Web sur votre nouveau site Web pour engager et convertir votre public.

Étape 10 : Lancez votre site Web

Comment concevoir une page web ? Tu l’as fait! Vous avez entièrement appris à développer un site Web par vous-même et il est temps de le lancer.

Publiez votre site, ajoutez le lien vers vos profils de médias sociaux et commencez à commercialiser votre nouveau site Web et votre nouvelle entreprise.

Vous pouvez utiliser un plan de marketing numérique comme celui ci-dessous pour vous aider à augmenter votre trafic et à attirer de nouveaux clients.