5 FAÇONS D’AMÉLIORER VOTRE COMMUNICATION NUMÉRIQUE

Comment booster sa communication digitale ? L’apprentissage à distance est nouveau pour nous tous. Avec tout ce qui est nouveau vient un nouvel apprentissage.

J’espère que vous trouvez que cela est vrai alors que vous travaillez à la mise en place de supports, à la communication avec vos apprenants et à l’utilisation de différents outils numériques pour offrir les meilleures opportunités éducatives disponibles.

Il est fort probable que vous expérimentiez des choses de votre nouvel apprentissage qui fonctionnent bien pour vos apprenants et leurs familles et certains domaines qui ne le sont pas.

Comment booster sa communication digitale ?

L’équipe de soutien à la mise en œuvre de l’apprentissage à distance de Kent ISD (équipe RLIS) aimerait aider à atténuer cette frustration en partageant les éléments clés à prendre en compte.

Lorsque vous continuez à naviguer dans cette nouvelle expérience d’apprentissage en ligne.

Comment booster sa communication digitale ? Afin de fournir de manière claire et concise ces éléments clés, nous partageons une infographie sur la communication efficace pour l’apprentissage à distance.

Dans cette infographie, vous trouverez des rafales d’informations clés sur la communication sous forme d’email et de vidéo.

5 façons d’avoir une communication efficace Infographie

1) Volume de communication écrite

Comment booster sa communication digitale ? Chaque lundi matin, je m’assieds à mon bureau pour voir que j’ai plus d’e-mails que je ne peux en gérer mentalement, et je laisse échapper un gros soupir. Semble familier ?

Rappelez-vous ce sentiment alors que nous continuons à naviguer dans l’apprentissage à distance. Nous voulons éviter ce sentiment d’être dépassé pour nos apprenants et leurs soignants.

Nos apprenants ont besoin de notre communication, mais la navigation doit être limitée et concise pour éviter d’inonder le lecteur.

Pour cette raison, soyez conscient du nombre d’e-mails/notifications qui ne sont pas seulement envoyés par vous mais aussi par vos collègues.

Comment booster sa communication digitale ?

Au lieu d’inonder les apprenants et leurs soignants d’e-mails et de notifications.

Assurez-vous que votre communication écrite est succincte, précise et combinez les e-mails lorsque cela est possible pour réduire le volume.

Relisez toujours vos e-mails pour en vérifier l’exactitude. Une faute de frappe dans un e-mail peut entraîner une confusion supplémentaire du message.

Voici deux exemples d’e-mails :

Modèle de lettre pour expliquer les devoirs donnés en apprentissage à distance
Modèle de lettre pour expliquer l’accès aux ressources pour l’apprentissage à distance.

2) Durée de la vidéo

Comment booster sa communication digitale ? L’interaction en face à face avec vos apprenants vous permet d’identifier quand ils deviennent désengagés ou distraits.

Cependant, cela n’est pas possible lorsqu’ils apprennent à partir d’une vidéo.

« La durée des cours compte », selon une étude menée en 2016, « les élèves s’absentent plus souvent car une activité pédagogique dépasse 10 minutes ».

Selon Karrie Godwin, professeur à l’Université d’État de Kent et l’un des principaux auteurs de l’étude, « Cette recherche indique qu’il faut diviser les activités pédagogiques en plus petits morceaux ».

(US News, The Hechinger Report, contributeur, 4 décembre 2017)

En gardant les vidéos sous 5-6 minutes, vous êtes plus susceptible de garder l’attention de vos apprenants.

Comment booster sa communication digitale ?

Si vos leçons nécessitent plus de 6 minutes, vous pouvez diviser les leçons plus longues en plusieurs courtes vidéos.

3) Structure et organisation de la vidéo

Comment booster sa communication digitale ? Contrairement à la salle de classe, l’apprentissage en ligne manque de rétroaction des apprenants.

Les enseignants sont incapables de voir les visages de leurs élèves pour voir s’ils comprennent la leçon.

Bien que l’apprentissage en ligne et les salles de classe aient leurs différences, ils ont aussi des similitudes.

La routine et l’organisation aident les apprenants à savoir à quoi s’attendre, qu’ils soient en classe ou en ligne.

Il en va de même pour la structure vidéo. Si les apprenants voient la même structure vidéo chaque fois qu’ils regardent une vidéo de vous, ils sauront à quoi s’attendre.

Conseils pour mettre en place une structure vidéo :

Soyez concis.
Définissez un objectif clair.
Utilisez une mise en forme telle que des puces et du texte en gras/surligné pour identifier les informations les plus importantes.
Envisagez un cadre d’instruction.
Si la vidéo comprend des devoirs, faites un suivi avec une communication écrite et des attentes.

4) Moment de la communication

Comment booster sa communication digitale ? Préparez vos apprenants à réussir en envoyant des communications aux jours de la semaine et aux heures de la journée prévus.

Comment booster sa communication digitale ?

En créant ce calendrier cohérent, les apprenants seront moins susceptibles de manquer un e-mail, car ils sauront quand s’y attendre.

5) Flexibilité

Comment booster sa communication digitale ? Permettre la flexibilité est la clé pour créer un environnement d’apprentissage qui réussira dans notre situation unique et difficile.

Chaque apprenant peut avoir un horaire scolaire différent qui lui convient. Certains étudiants peuvent vérifier leur courrier électronique trois fois par jour.

Tandis que d’autres peuvent trouver que la vérification du courrier électronique est souvent plus difficile.

Certains étudiants peuvent terminer leurs devoirs tous les jours, tandis que d’autres peuvent avoir du mal à terminer leurs devoirs en une semaine.

Il est important que nous nous souvenions de ces différences uniques et que nous permettions à l’apprenant de s’adapter à ses circonstances en conséquence.

Comment booster sa communication digitale ? Une façon de créer une certaine flexibilité est d’accorder aux apprenants 24 à 48 heures pour répondre à votre communication.

Comprenez que certains apprenants peuvent ne pas être en mesure d’assister à toutes les rencontres ou discussions de classe virtuelles.

Vous pouvez être flexible en rendant les informations de la réunion disponibles d’autres manières, telles que la prise de notes ou l’enregistrement de la réunion.

Continuez ce bon travail !

Comment booster sa communication digitale ? Merci pour le temps, l’énergie et les efforts que vous consacrez à l’apprentissage à distance pour vos apprenants.

Comment booster sa communication digitale ?

L’équipe Kent ISD RLIS espère que ces idées vous aideront à perfectionner votre art de l’enseignement à distance, ainsi qu’à être aussi efficace et efficace que possible pour vos apprenants.

Nous sommes là pour vous soutenir à travers ces moments extraordinaires d’enseignement. Veuillez nous contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires ou des supports.