Comment citer une page web ?

Comment bien référencer un site web ? Pour référencer et citer des pages web, vous devez indiquer le ou les auteurs, l’année de publication et le site web d’où provient l’idée.

En Espagne, le droit d’auteur est protégé par la loi espagnole sur la propriété intellectuelle.

Pour éviter le plagiat, chaque fois que vous utilisez ce que quelqu’un d’autre a dit ou que vous résumez des informations trouvées dans des livres, des articles ou des sites web.

Comment bien référencer un site web ?

Vous devez toujours indiquer la source au moyen d’une citation dans le texte et de la référence correspondante dans la section bibliographique. Qui est généralement placée à la fin du travail.

Lorsque vous rédigez un article scientifique ou un document universitaire, il est important de savoir comment citer correctement la bibliographie utilisée.

L’un des types de citation les plus couramment utilisés est le format APA, développé par l’American Psychological Association et basé sur le système de citation de l’université Harvard.

Ce système est utilisé par les universités en sciences sociales, philologie, politique, économie et droit du monde entier.

Il vous permet de citer toutes sortes d’œuvres, des livres physiques traditionnels aux pages web ou aux films. Découvrez comment le faire dans cet article !

Qu’est-ce que cela signifie de citer ?

Comment bien référencer un site web ? Citer une page web au niveau bibliographique selon les normes APA consiste à mentionner explicitement une source dont certaines informations ont été extraites.

Cela peut se faire soit en utilisant les mêmes mots que l’auteur original d’une idée, soit pour appuyer les arguments que nous utilisons dans notre document avec leur travail.

Les citations sont généralement faites à la fois dans le texte et dans la section « références bibliographiques » à la fin du document.

Comment bien référencer son site web ?

Comment bien référencer un site web ? Pour le faire correctement, nous devons suivre les règles de citation d’une page web sans auteur ou avec auteur, selon le cas.

Ce format a été créé en 1929 par différents professionnels de différentes branches du monde de la psychologie, mais aujourd’hui il est utilisé dans toutes les branches.

De plus, il porte le nom de l’American Psychological Association, l’association qui l’a développé.

Comment citer une page Web selon les normes APA ?

Comment bien référencer un site web ? À un moment donné dans votre travail. Vous devrez peut-être utiliser des concepts, des termes et des définitions qui ont été développés par d’autres.

Vous pouvez également citer des travaux d’autres personnes qui appuient vos recherches ou vos théories.

Lorsqu’il s’agit de refléter la paternité de tels concepts, de donner le point de vue d’un auteur particulier et de valider les informations que vous fournissez.

Il est essentiel de citer les sources dont vous avez extrait les informations. Le format le plus connu et le plus utilisé, notamment dans le monde de la psychologie, est le format APA.

1. citer une page web en utilisant les normes APA

Comment bien référencer un site web ? Pour citer une page web selon les normes APA, la première chose à faire est de préciser si la citation que vous allez faire est littérale ou non.

Vous devez également préciser si ce que vous allez citer est un texte générique et anonyme, dont l’auteur n’est pas connu, ou un texte qui appartient à une publication avec auteur et date, car la citation se fera de manière différente selon les cas.

2. Comment citer une page web avec l’auteur et la date ?

Comment bien référencer un site web ? Si vous connaissez l’ouvrage dont vous avez extrait l’information, vous devez inclure cette référence dans la citation.

Comment bien référencer son site web ?

Comment bien référencer un site web ? Commencez par le nom de l’auteur, suivi d’une virgule, de l’initiale ou des initiales du prénom de l’auteur et d’un point.

S’il y a plusieurs auteurs, vous pouvez mettre l’auteur principal et ajouter l’expression « et alii » (et autres) ou mettre tous les noms séparés par un point-virgule.

Ensuite, vous devrez mettre l’année de publication entre parenthèses, un autre point et, en italique, le titre de l’article ainsi que le type de publication entre crochets.

Enfin, ajoutez le nom de la page web, l’URL introduite par un « retrieved from » et, entre crochets, la date de consultation.

Cette dernière information est très importante car les publications sur internet changent, donc si une publication est consultée en 2020, il n’y a aucune garantie qu’elle sera toujours là un an ou deux plus tard.

Ainsi, selon les normes APA, la citation aurait dû ressembler à ceci : Nom de famille, A. A. (Date). Titre de l’article [type de publication].

Nom de la page web. Récupéré à partir de : adresse à partir de laquelle le document a été extrait (URL) [date de consultation].

En revanche, pour citer une page web dans le texte selon les normes APA, seuls le nom de famille et la date doivent être utilisés. Cependant, la citation peut se faire de différentes manières :

Si vous devez citer textuellement le texte, vous pouvez le faire de deux manières :

Comment bien référencer un site web ? Nom (Date), indique : « texte de la citation ».
« Texte de la citation » (Nom, Date).

Enfin, lorsqu’il ne s’agit pas d’une citation littérale, mais d’une paraphrase ou d’un résumé, la manière correcte de citer selon les normes APA serait la suivante :

Comme indiqué Nom (Date), texte résumé ou paraphrasé.

Comment bien référencer un site web ? Cette façon de citer et de référencer sera la même lorsque l’auteur signe avec un pseudonyme.

Auquel cas celui-ci sera utilisé à la place du prénom et du nom de famille dans la référence.

Comment bien référencer son site web ?

Ainsi qu’à la place du nom de famille dans les citations in-texto.

3. règles APA pour citer une page web sans auteur ni date

Comment bien référencer un site web ? Les choses changent lorsque nous ne disposons pas du nom de l’auteur ou de la date de publication de l’article, de sorte que la forme de citation précédente est impossible.

Dans ce cas, la manière correcte de référencer à la fin du texte serait de remplacer le nom de l’auteur par le titre de la publication et de mettre s.f. à la place de la date.

Cela ressemblerait à ceci : Titre de la publication (s.d.). Titre de l’article [type de publication]. Nom de la page web.

Récupéré à partir de : adresse à partir de laquelle le document a été extrait (URL) [date de consultation].

Les citations in-text devraient être faites différemment. Si le texte doit être cité in extenso, il peut être cité comme suit :

Le titre de la publication (n.d.), indique : « texte de la citation ».
« Texte de la citation » (titre de la publication, s.d.).

Lorsqu’il ne s’agit pas d’une citation littérale, mais d’une paraphrase ou d’un résumé, la forme correcte est la suivante :

Comme indiqué Titre de la publication (n.d.), texte résumé ou paraphrasé.